Prix européen du roman d'amour
Tous les deux ans, le "Prix européen du roman d’amour" est décerné dans le cadre du festival littéraire « Ces pages d’amour »[1]. Ce festival est organisé dans le cadre de « Strasbourg mon amour », qui se tient chaque année à Strasbourg pendant dix jours autour du (jour de la Saint-Valentin). A l'initiative de l'association Book1 et avec le soutien de la ville de Strasbourg[1], des romans d'amour sont sélectionnés par les « Partenaires Culturels Européens » et le roman gagnant est choisi parmi eux.
Historique
A l'occasion de "Strasbourg mon amour" en 2019, la première édition du Prix européen du roman d’amour a été lancée. Sept œuvres de différents pays (Allemagne, Autriche, Espagne, France, Italie, Russie, Suisse) ont été sélectionnées fin 2018 par les "Partenaires Culturels Européens" en partenariat avec la Médiathèque André Malraux de Strasbourg et l’Amicale du Personnel Conseil de l'Europe. Sous le patronage de l'auteur et dessinateur Jack Koch, qui avec sa collection de textes et de dessins « L'amour, c'est... » (Le Livre de Poche, 2018) était invité d'honneur du festival « Ces pages d’amour » en 2019, les sept romans ont été présentés au public le à la Médiathèque André Malraux à Strasbourg. Ensuite, les amateurs de littérature et toutes les autres parties intéressées ont eu la possibilité de voter pour leur roman d'amour préféré. Ces derniers disposaient d’un délai de trois mois pour voter. Le , la lauréate de la première édition du Prix européen de l'amour a été annoncé : il s’agit de l’écrivaine espagnole Maria Dueñas pour son roman «L'Espionne de Tanger ». La deuxième édition du Prix européen du roman d’amour a été lancé avec la sélection des romans d’amour à l’automne 2020 et sera couronnée par leur présentation et la possibilité de voter par la population au printemps 2021.
La procédure de sélection
Toutes les années paires à l'automne (2018, 2020), les « Partenaires Culturels Européens » sélectionnent les romans d'amour qui représentent leurs pays respectifs. Cette communauté culturelle est composée comme suit[2] :
- Consulat Général d’Autriche à Strasbourg
- Consulat Général d’Espagne à Strasbourg
- Consulat Général de Russie à Strasbourg
- Consulat Général de Suisse
- Goethe-Institut
- Institut Culturel Italien
- Ecole de langue espagnole
- Alliance Française Strasbourg Europe
L’association informelle d’institutions culturelles européens garantit une grande diversité dans le choix des romans d’amour et l’implication d’un grand esprit culturel et littéraire. Les livres sélectionnés seront présentés au public par la suite. De février à mai les années impaires (2019, 2021), différents événements de promotion des romans en lice sont organisées. Les personnes intéressées ont la possibilité de voter pour leur œuvre préférée. Le roman gagnant sera choisi sur la base du vote public et le lauréat est annoncé le premier juin. Il ou elle sera invité/-e et présenté/-e à Strasbourg l’année suivante dans le cadre du festival de littérature « Ces pages d’amour ».
Les romans d'amour nominés
Lors de la première édition du Prix européen du roman d’amour, les personnes intéressées ont pu choisir leur livre préféré parmi sept livres de différents pays. La réussite fut indéniablement au rendez-vous grâce à la contribution de plus de 250 votants. Le classement final est présenté ci-dessous.
- L’Espagne : Maria Dueñas : « L‘Espionne de tanger » ; le roman gagnant[3]
- La Suisse : Daniel de Roulet : « Terminal terrestre »
- L’Italie : Alessandro Baricco : « La jeune épouse »
- L’Autriche : Arno Geiger : « Autoportrait à l’hippopotame »
- La France : Valérie Tong Cuong : « Par amour »
- L’Allemagne : Benedict Wells : « La fin de la solitude »
- La Russie : Igor Sakhnovski : « La conjuration des anges »
Lauréat du prix
1re édition : 2019-2020
Le Prix européen du roman d’amour a déjà été décerné une fois. L’écrivaine Maria Dueñas a reçu un prix de 5 000 € offert par la Ville de Strasbourg et a été invitée à devenir la marraine de l'édition suivante du prix du roman d'amour. Maria Dueñas est née en 1964 à Puertollano (Espagne). Elle est titulaire d'un doctorat en philologie et est professeur à l'Université de Murcie. Son premier roman « Le Fil du destin » (2011) a été réédité en 2012 sous le titre « El tiempo entre costuras » et a connu un succès inégalé en Espagne et en Amérique latine. Le roman a été adapté en série télévisée. En 2012, son roman « Demain à Santa Cecilia » (Misión Olvido) a été publié et en 2015 « Soledad » (La templanza) - ces romans ont également connu un grand succès. Dans le cadre de la cérémonie de remise du Prix européen du roman à Strasbourg 2020, une interview a été réalisée avec Maria Dueñas, dans laquelle elle révèle son parcours et son amour de l'écriture.
2e édition : 2021-2022
Début , la liste des romans sélectionnées par les « Partenaires Culturels Européens » a été dévoilée :
- Allemagne : Gregor Sander, « Was gewesen wäre » (Retour à Budapest)
- Autriche : Robert Seethaler, « Das Feld » (Le Champ)
- France : Amanda Sthers, « La lettre d’amour sans le dire »
- Italie : Christina Comencini, « Da soli » (Quatre amours)
- Royaume-Uni / Irlande : Sally Rooney, « Conversations with friends » (Conversations entre amis)
- Russie : Ludmila Oulitskaïa, « L’échelle de Jacob »
- Suisse : Anne Brécart, « Cœurs silencieux »
De janvier à des événements de promotion des romans en lire seront organisés. Il sera possible de voter à nouveau sur le gagnant de la deuxième édition du Prix européen de l'amour. Le/la lauréat sera annoncé le premier .
Références
- Alnetis, Matthieu Lahache, Marie-Anne Moine, « Édition 2019 du Prix européen du roman d'amour : présentation des 7 livres sélectionnés le mardi 12 mars », sur Amicale du Conseil de l'Europe (consulté le )
- Strasbourg métropole / médiathèques, « PRIX EUROPÉEN DU ROMAN D’AMOUR 2019 - 2020 »
- « littérature. L’espionne de Tanger remporte le premier prix », sur www.dna.fr (consulté le )
Articles connexes
Annexes : Liens externes
- Site web « Ces pages d’amour » : http://cespagesdamour-book1.e-monsite.com/agenda/
- Site web « Strasbourg mon amour » : https://www.strasbourg-monamour.eu/de/
- Site web « L’amicale du Conseil de l’Europe » : https://www.amicale-coe.eu/fr/
- Interview avec Maria Dueñas : https://www.amicale-coe.eu/en/news/2288-the-magic-duenas.html
- Portail des récompenses et distinctions
- Portail de la littérature