Privé de sens

Privé de sens est un jeu télévisé québécois diffusé à partir du du lundi au vendredi à 17 heures (HE) à la Télévision de Radio-Canada[1]. Il est conçu notamment par l'humoriste Jean-Michel Anctil et son frère Dominic. Lors de la première saison, Normand Brathwaite est l'animateur. À partir de la deuxième saison, l'animateur est Patrice Bélanger.

Principe

Deux équipes de trois joueurs (1 artiste et 2 personnes du public) s'affrontent lors de quatre jeux, les jeux testent la mémoire, le sens des mots et les cinq sens. L'équipe qui a fait le plus de points lors des quatre jeux peut jouer une minute à la finale et l'équipe qui a fait le moins de points 45 secondes.

Jeux

L'émission compte plusieurs jeux, et chaque jour les jeux diffèrent :

  1. Au pied de la lettre : C'est un jeu de lettres
  2. Passez-moi l'expression : Il faut faire deviner un titre de chanson, de film, une situation, etc. à l'aide d'une phrase qui est imposée.
  3. Des Pieds et des mains : C'est un jeu de mime où on doit parfois mimer sous contrainte (par ex. un costume sur-dimensionné ou encore attaché à son coéquipier).
  4. Mémoire d'éléphant : Il faut répondre à une question, puis l'associer à une image préalablement mémorisée.
  5. Plein la vue : C'est un jeu où il faut répondre à une question. Au préalable, les réponses potentielles sont mémorisées dans un tableau aux allures d'une grille de mots croisés.
  6. C'est à qui le tweet : Il faut deviner l'auteur d'un tweet
  7. Lien de parenté : Il faut trouver un titre de film, une expression, une personnalité connue à l'aide de 3 images
  8. N'ajustez pas mon appareil : Il faut trouver qui parle, et associer le nom de la personnalité connue à une image
  9. Examen de la vue : Il faut trouver un mot de 5 lettres dans un tableau où les lettres sont disposées dans un diagramme semblable à ceux d'un examen de la vue
  10. Mouton noir : Il faut trouver l'intrus, le mot qui n'a pas de lien avec les autres.
  11. Question de bon sens : Il faut répondre à une question. La difficulté réside dans le fait que les mots de la question apparaissent dans le désordre.
  12. Ménage à trois : Il faut trouver un mot à l'aide de deux mots indices donnés par ses coéquipiers. Au bout d'une minute, à l'aide des mots trouvés, il faut trouver le lien qui réunit tous les mots.
  13. La finale : Il faut identifier les 8 mots que son coéquipier a auparavant mémorisé et tente de faire deviner.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Le jeu existe en jeu de société dont les règlements se retrouvent sur le site du détaillant Gladius. https://www.youtube.com/playlist?list=PLves48X4WHgJsqrrMHkrCH1f1x0gq5xFg

Liens externes

  • Portail des jeux télévisés
  • Portail du Québec
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.