Leia Organa

La princesse Leia Organa d'Alderaan, plus simplement appelée Princesse Leia, est un personnage de fiction, femme politique sensible à la Force dans l'univers de Star Wars, née en 19 av. BY au Centre médical de la République sur Polis Massa. Elle est interprétée par Carrie Fisher dans les première et troisième trilogies de la saga. L'actrice qui a personnifié Leia depuis le premier film de la saga en 1977 est morte à 60 ans le .

Leia Organa
Personnage de fiction apparaissant dans
Star Wars.


Carrie Fisher, interprète de Leia Organa.

Nom original Leia Skywalker
Alias Princesse Leia
Leia Organa d'Alderaan
Naissance 19 av. BY
Origine Polis Massa
Décès 35 ap. BY
Sexe Féminin
Espèce Humaine
Cheveux Bruns
Yeux Bruns
Taille 1,50 m[1]
Activité Princesse et sénatrice d'Alderaan
Générale
Caractéristique Sensible à la Force
Famille Famille Skywalker
Entourage Obi-Wan Kenobi
Chewbacca
Affiliation Alliance rebelle
Nouvelle République
Résistance
Famille royale d'Alderaan
Ennemi de Empire galactique
Premier Ordre

Créé par George Lucas
Interprété par Aidan Barton III
Ingvild Deila Rogue One
Carrie Fisher IV-V-VI-VII-VIII-IX
Billie Lourd IX
Voix Barbara Tissier (VF) Rogue One
Évelyn Séléna (VF) IV-V-VI
Béatrice Delfe (VF) VII-VIII-IX
Anne Caron (VQ) VII
Films La Revanche des Sith
Rogue One
Un nouvel espoir
L'Empire contre-attaque
Le Retour du Jedi
Le Réveil de la Force
Les Derniers Jedi
L'Ascension de Skywalker
Séries Rebels
Première apparition Un nouvel espoir (1977)
Dernière apparition L'Ascension de Skywalker (2019)
Éditeurs Lucasfilm
Site officiel Fiche du personnage

Leia est la fille du légendaire Jedi Anakin Skywalker et de l'ex-reine Padmé Amidala, sénatrice de Naboo. Elle est également la sœur jumelle du chevalier Jedi Luke Skywalker. Sa mère meurt en leur donnant naissance tandis que son père bascule du côté obscur de la Force sous le nom de Dark Vador. Leia bébé est alors cachée et adoptée par la reine Breha Antilles Organa et son mari, le sénateur et prince consort Bail Organa, souverains de la planète Alderaan.

La nouvelle princesse Leia d'Alderaan est élue à l'âge de 18 ans, en 1 av. BY, représentante d'Alderaan au Sénat impérial, suivant ainsi la trace de son père adoptif et, sans le savoir, celle de sa mère biologique. Tout au moins avant la dissolution du Sénat impérial ordonnée par l'empereur Palpatine, alias Dark Sidious, qui confie la gouvernance des secteurs galactiques aux gouverneurs impériaux en mandat direct au début de l'épisode IV, sous le gant de fer de l'Étoile de la mort pour les maintenir dans la peur. Elle est une figure importante de l'Alliance rebelle qui détruit la première puis la deuxième Étoile de la mort. Elle découvre enfin qu'elle est la sœur jumelle de Luke Skywalker et vit une histoire d'amour avec Han Solo. Trente années plus tard, elle est la générale de la Résistance qui lutte contre le Premier Ordre, et la mère de Ben Solo, l'enfant qu'elle a eu avec Han Solo et qui a basculé du côté obscur de la Force sous le nom de Kylo Ren.

Le personnage de Leia Organa apparaît bébé dans l'épisode III lors de l'accouchement où Padmé Amidala rend son dernier souffle. Leia et Luke sont joués par le même nourrisson, qui était le fils du monteur, Roger Barton[2].

Histoire

Sous l'Empire

Alors qu'elle a déjà perdu sa mère biologique Padmé Amidala à la naissance, et qu'elle est cachée de son père, Dark Vador dont elle ignore l'identité, la jeune fille est élevée par son père adoptif, Bail Organa, sénateur d'Alderaan.

Rogue One

La princesse Leia Organa n'apparait que dans la dernière minute de ce film dérivé sorti en , le visage de Carrie Fisher âgée d'une vingtaine d'années étant généré par ordinateur sur le corps de l'actrice norvégienne Ingvild Deila, pour faire le lien avec l'épisode IV tourné par George Lucas 40 ans plus tôt. Jyn Erso, l'héroïne de Rogue One, a réussi à dérober les plans de l'Étoile de la mort sur la planète Scarif et à les transmettre au vaisseau amiral de la flotte rebelle qui se trouve en orbite. Elle périt ainsi que tous ses coéquipiers dans un déluge de feu lancé par la station spatiale blindée. La bataille fait rage au-dessus de la planète, et Dark Vador aborde le vaisseau amiral, alors qu'une corvette parvient à s'en détacher. À l'intérieur de cette corvette, la Princesse Leia se fait remettre les plans de l'Étoile de la mort et prononce un mot : « espoir ». Cette scène ne se déroule qu'à quelques instants des premières images de l'épisode IV, puisque la corvette saute dans l'hyperespace juste avant le générique final de Rogue One et réapparait au-dessus de la planète Tatooine poursuivie par le croiseur impérial de Vador au tout début du film sorti en 1977.

Épisodes IV, V et VI

Leia Organa est un des rares éléments féminins de la trilogie originale avec le leader de la Rébellion Mon Mothma, qui présente le plan de bataille de l’Étoile de la mort, Beru Lars, la tante de Luke et quelques danseuses à la cour de Jabba.

Au début de l'épisode IV, la princesse fuit un vaisseau de guerre avec les plans de l'arme absolue de l'Empire, qu'elle cache dans les circuits intégrés de R2-D2. Elle réussit à envoyer in extremis l'astromécano et le droïde de protocole C-3PO hors du vaisseau avant d'être capturée par Dark Vador. Elle est menacée pour l'obliger à livrer les plans et également le point de rassemblement des rebelles. Transférée sur l’étoile de la mort, elle ne peut qu'assister à la destruction de sa planète d'origine, Alderaan, bien qu'elle fasse semblant d'avouer l'emplacement réel de la base rebelle, qui n'était alors plus occupée. Emprisonnée en section de détention et même torturée par un robot utilisant des sérums de vérité, sa résistance aussi bien physique que mentale est héroïque.

Une fois libérée par Luke Skywalker, Han Solo et Chewbacca, elle rejoint la rébellion sur Yavin IV et livre les plans de l’étoile de la mort, entraînant la destruction de celle-ci au cours de la bataille de Yavin.

Elle prend ensuite sa place dans la rébellion où elle joue un rôle de premier plan dans l'organisation de la base de Hoth, loin de sa charge première de sénatrice.

Elle prend également part à la bataille sur la lune forestière d'Endor, où elle s'allie avec des Ewoks lors de l'attaque de la seconde étoile de la mort et fait partie d'un commando qui doit désactiver en surface le bouclier de protection de la station spatiale. Une histoire d'amour nait entre elle et Han Solo.

Entre les deux trilogies

Plusieurs semaines après la bataille d'Endor, Leia se rend en mission diplomatique sur Naboo pour négocier avec la Reine Soruna leur aide pour la création de la Nouvelle République. L'Empire désirant s'emparer de la planète, l'empereur lança l'opération Cendres. Les déserteurs de l'escouade Inferno informent la flotte rebelle qui fait route sur Naboo. Les flottes rebelles et impériales s'affrontent en orbite. Leia et les troupes au sol défendent le palais tout en activant les défenses. La mission est une réussite marquant un nouveau coup dur pour l'Empire.

La Nouvelle République créée, Leia reprend ses fonctions de sénatrice. Elle envoie l'escouade Inferno à la recherche du Général Solo et autorise ces derniers à capturer l'amiral Versio. Dans le même temps son frère Luke lui demande d'être la première élève de son académie. Malgré quelques leçons, Leia préféra se consacrer à ses fonctions de sénatrice.

Après la bataille de Jakku ayant marqué la défaite de l'Empire, Leia donne naissance à Ben. Plusieurs années après sa naissance, Leia envoie Ben avec Luke pour que celui-ci le forme.

Les Vestiges de l'Empire se rebaptisent le Premier Ordre. Leia tente de convaincre le Sénat d'apporter une aide militaire aux populations persécutées. Le Sénat refuse et accuse Leia et ses alliés de vouloir redorer leur image. La vérité sur ses origines comme étant la fille de Dark Vador éclate devant le Sénat. Après cet incident, Leia revoit Luke qui l'informe de son échec avec Ben, passé du côté obscur, et lui remet R2-D2 avant de disparaître à la recherche du Premier Temple Jedi. Leia et Han se séparent.

Face à la menace grandissante du Premier Ordre et l'inactivité de la Nouvelle République, Leia réunit un groupe de confiance, fonde la Résistance et prend le statut de Générale.

Épisode VII

Trente ans après la bataille d'Endor, Leia est désormais générale de la Résistance qui surveille les agissements du Premier Ordre du leader suprême Snoke. Elle n'a plus de contact avec Han Solo, depuis que leur fils Ben a basculé du côté obscur pour devenir Kylo Ren. Luke Skywalker, qui a formé le jeune Ben, s'en veut terriblement et s'est exilé depuis des années sur l'île d'une planète océanique reculée.

Cherchant à retrouver son frère Luke, Leia envoie son meilleur pilote Poe Dameron sur Jakku rencontrer Lor San Tekka qui détient une carte pouvant retrouver Luke.

Elle se rend avec ses troupes sur Takodana où elle retrouve Han Solo et Chewbacca. De retour à leur base, elle participe à l'élaboration de la mission pour détruire la terrible nouvelle arme du Premier Ordre, la planète Starkiller. Elle envoie Han, Chewbacca et Finn désactiver les défenses de la base et sauver Rey. Leia demande à Han de ramener leur fils de revenir du côté lumineux de la Force. Au cours de la mission, elle ressent la mort de Han.

Après le retour de ses troupes, BB8 et R2-D2 unissent leurs cartes pour localiser la planète de Luke. Elle envoie Rey, Chewbacca et R2-D2 ramener Luke.

Épisode VIII

Peu après la destruction de la planète Starkiller, le Premier Ordre attaque le Q.G de la Résistance. La flotte de la générale parvient à fuir en hyperespace mais le Supremacy, le centre de commandement du Suprême Leader Snoke, parvient à retrouver la flotte bien qu'il soit normalement impossible de poursuivre quelqu'un en vitesse supraluminique. La générale Leia est par ailleurs confrontée à un assaut du Premier Ordre sur le Raddus, le seul croiseur de la Résistance. C'est durant cet assaut que tous les officiers supérieurs dont l'Amiral Ackbar perdent la vie, le centre de pilotage ayant été détruit par deux chasseurs du Premier Ordre.

Leia Organa se trouvant dans le centre de pilotage au moment de sa destruction et s'étant fait happer en dehors du croiseur, elle parvient à utiliser la Force pour avancer dans le vide intersidéral jusqu'au Raddus. Bien plus tard, en se réveillant d'un coma, elle ordonne la désertion du Raddus qui bientôt sera à portée de tir du Supremacy. La Résistance fuit sur Crait pour rejoindre une ancienne base rebelle mais, suivie par le Premier Ordre, ils vont devoir se préparer à un ultime assaut. Dans une lutte qui semble désespérée et perdue d'avance, Leia parvient à fuir à bord du Faucon Millénium avec les derniers résistants. C'est avec un stratagème de son frère Luke que les résistants ont trouvé une deuxième issue permettant ainsi de fuir.

Dans le Faucon Millénium, Leia retrouve Rey, elles se concertent sur la mort de Luke qu'elles ont chacune ressentie à l'aide de la Force. Rey dit à Leia que la Résistance est réduite en miettes et que l'espoir est mort. La générale lui signifie au contraire qu'ils ont tout ce qu'il faut pour renaître de leurs cendres et pour continuer la lutte.

Épisode IX

Environ un an après la mort de Luke, la Résistance se cache toujours. Leia, en parallèle de son statut de générale de la Résistance, a supervisé l'entrainement de Rey aux maîtrises des arts Jedis. Elle a conservé les restes du sabre de Luke, (on suppose que c'est elle qui a réparé l'arme). Lorsque Leia et la Résistance apprennent la résurrection de l'empereur Palpatine, un plan se met en marche pour l'éliminer lui et sa flotte de destroyer. C'est à contre coeur qu'elle autorise Rey à partir sur Exegol pour l'affronter. On apprend à l'occasion d'un flashback que Leia, entraînée par Luke, est réellement devenue une Jedi après la Bataille d'Endor et qu'elle possédait un sabre laser à lame bleue. D'après les dires de Luke, Leia aurait toujours su la véritable ascendance de Rey, à savoir qu'elle est la petite fille de Palpatine.

Un peu plus tard, Leia sent dans la Force le combat qui se déroule entre Kylo Ren et Rey sur l'épave de la seconde étoile de la Mort. Elle puise dans ses dernières forces pour détourner l'attention de son fils, son but étant de le ramener vers la lumière. Cette ultime manœuvre est un succès car non seulement Ben se détourne du coté obscur mais Rey ne cède pas à la colère et part affronter Palpatine. Au cours de cet effort, Leia s'éteint apaisée aux côtés de R2-D2. Son décès, ressenti par Rey, Ben et Palpatine, est un élément déclencheur de l'ultime bataille. Sa dépouille est ensuite veillée par les membres de la Résistance qui se recueillent une dernière fois devant leur générale avant d'aller affronter les forces de Palpatine.

Lors de l'affrontement final entre Rey et l'Empereur, la voix de Leia est entendue parmi les voix de nombreux autres Jedi défunts, lesquelles se manifestent à travers la Force pour aider Rey à terrasser à jamais l'Empereur Sith. Puis, au moment où Ben meurt, son corps disparaît dans la force en même temps que celui de Leia.

A la toute fin du film, les fantômes souriants de Luke et de Leia apparaissent brièvement à Rey sur la planète Tatooine après qu'elle eut enterré leurs sabres lasers respectifs devant l'ancienne ferme des Lars. C'est à ce moment là que la jeune femme décide de prendre le nom de Skywalker.

Caractéristiques

Personnalité

Elle a un fort caractère et ne se laisse pas faire; c'est une femme intelligente et déterminée. Elle peut aussi être timide, notamment quand Han a des soupçons sur la compassion qu'elle a pour lui et qu'elle préfère le nier dans l'épisode V jusqu'à l'avouer dans le suivant. Dans la cité des nuages elle s'est aussi montrée rancunière et prétentieuse avec Lando en lui disant qu'elle et son groupe n'ont pas besoin de lui ce qui n'a finalement pas été le cas. Et elle ne montre généralement aucune pitié envers ses ennemis, notamment quand elle tue Jabba avec ses chaînes de prisonnière malgré la présence de Luke, Han et Lando réunis. On peut noter que ce trait de caractère est inversé chez sa mère Padmé qui a épargné le vice-roi Nute Gunray car il était possible de le capturer et de l'envoyer au sénat.

Costumes

Cosplay de la jeune Leia Organa.

Coiffures

La coiffure la plus connue et emblématique de la princesse Leia est sans doute les deux macarons qu'elle arbore lors de l'épisode IV, V et VI.

Bikini doré

Le bikini doré de la princesse Leia (anglais : Princess Leia's metal bikini) est une tenue portée par l'actrice Carrie Fisher dans Le Retour du Jedi en 1983. Quoique visible dans uniquement deux scènes[3], ce bikini est devenu culte et est régulièrement porté lors des rassemblements de fans[4].

Interprétation

Nouveau-né dans Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith, le personnage est incarné par Aidan Barton (fils de Roger Barton, monteur du film)[2]. Le personnage de Leia est interprété par l'actrice américaine Carrie Fisher dans le reste de la saga. Son jeu dans le trio de tête de la saga originelle avec Harrison Ford et Mark Hamill suit le registre des blagues incessantes d'adolescents enjoués, contribuant considérablement à détendre l'atmosphère par un humour de confrontation.

Cet aspect est réduit dans la prélogie, mais se retrouve notamment dans le duo Anakin / Obi-Wan et la présence du personnage de Jar Jar Binks (dans l'épisode I, car réduit à un personnage secondaire dans les films suivants).

L'humour incombe au jeu des acteurs eux-mêmes, le réalisateur s'étant peu impliqué sur la direction des acteurs pour l'épisode IV. Certaines répliques étaient d'ailleurs directement inspirées par les acteurs eux-mêmes pour étayer ce genre de dialogue entre leurs personnages dans les coursives du Faucon Millenium. Ainsi, dans l'épisode V, face aux problèmes techniques du Faucon, elle propose à Han : « Vous voulez peut-être que je descende pour pousser ? »

En version française, Carrie Fisher est doublée par Évelyn Séléna dans la trilogie originale puis par Béatrice Delfe pour la troisième trilogie. Le personnage de Leia est doublé par Barbara Tissier dans Rogue One[5], Rebels[6] et Forces du Destin.

Concept et création

En , constatant que le scénario de ce qui sera le premier épisode de la trilogie originelle ne contient quasiment aucune femme, George Lucas envisage un temps de changer le sexe de son héros principal, Luke Skywalker. Cette idée ne tient que deux mois, mais cela exprime l'ambivalence du personnage de Leia, « garçon manqué au sens littéral et pourtant dérivé des princesses traditionnelles »[7]. Elle deviendra donc la sœur jumelle de Luke et en quelque sorte son « reflet inversé » ; en effet, élevée dans une famille d'un sénateur aristocrate, elle est déterminée, débrouillarde et aventureuse, là où son frère, qui a grandi chez ses oncles fermiers, se montre gauche et timide[8].

Univers Légendes

À la suite du rachat de la société Lucasfilm par The Walt Disney Company, tous les éléments racontés dans les produits dérivés datant d'avant le ont été déclarés comme étant en dehors du canon et ont alors été regroupés sous l’appellation « Star Wars Légendes »[9].

L'union de Leia et de Han Solo engendre des jumeaux : Jacen et Jaina, dont la garde est confiée à Winter (amie d'enfance et « femme de confiance » de la princesse) lorsque leur mère doit faire face à ses multiples responsabilités politiques. Leia donne ensuite naissance à un troisième enfant qu'elle nomme Anakin en hommage à son père.

Durant de nombreuses années, elle dirige la Nouvelle République tout en soutenant son frère Luke, qui forme le Nouvel ordre Jedi.

Bibliographie

  • Phalène de la Valette, « Leia Organa. La pucelle d'Alderaan », Le Point Hors Série. Aux sources de Star Wars. Tome I, , p.  64-71.

Notes et références

  1. (en) « Leia Organa », sur StarWars.com (consulté le ).
  2. (en) Sander de Lange, « Star Wars, a Family Affair », sur StarWars.com, (consulté le )
  3. Star Wars Episode VI: Return of the Jedi, 20th Century Fox, 2004.
  4. (en) Allie Townsend, « Princess Leia's Gold Bikini in Return of the Jedi », Time, (lire en ligne, consulté le ).
  5. « Rogue One : A Star Wars Story Films », sur AlloDoublage (consulté le )
  6. « Star Wars : Rebels Séries TV », sur AlloDoublage (consulté le )
  7. Phalène de la Valette, « Leia Organa. La pucelle d'Alderaan », Le Point Hors Série. Aux sources de Star Wars. Tome I, novembre 2015, p. 65.
  8. Laurent Aknin, Star Wars, une saga, un mythe, Vendémiaire, 2015.
  9. (en) « The legendary Star Wars Expanded Universe turns a new page », sur StarWars.com, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de Star Wars
  • Portail du cinéma américain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.