Primeur

Le mot primeur peut se référer aux significations suivantes :

Fruits et légumes

  • Les fruits ou légumes primeurs sont les tout premiers végétaux récoltés de la saison.
  • Un primeur est aussi le marchand de fruits et légumes qui sélectionne ses produits auprès des grossistes ou producteurs locaux. Au contact direct avec la clientèle, il adapte son offre, la conseille et lui apporte son savoir-faire au rythme des saisons.

Vin

  • Un vin primeur est celui qui est considéré comme prêt à la consommation alors qu'il vient à peine de finir son processus de fermentation, il est dans ce cas aussi appelé « vin jeune », « vin nouveau » ou « vin de l'année ».
  • L'achat de vin « en primeur » est une sorte de préachat (une réservation avec paiement total) lorsque le vin n'est pas encore en bouteille (donc souvent en maturation dans une barrique). Cette méthode est née dans la région de Bordeaux, mais commence à s'appliquer pour tous les grands vins. Si au départ cette méthode permettait surtout un apport financier plus régulier à un producteur et un prix plus attractif à un client pouvant planifier un achat à long terme, cette méthode de vente permet de nos jours de spéculer sur le vin et le transforme en un produit boursier. L'expression est aussi utilisée telle quelle dans le monde anglo-saxon.
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.