Prime et Félicien

Prime et Félicien (morts en 303) sont deux chrétiens qui ont souffert le martyre pendant les persécutions des empereurs Dioclétien et Maximien. Ils sont vénérés comme saints par l'Église catholique[1].

Prime et Félicien

Martyre de Prime et Félicien, miniature d'un manuscrit français du XIVe siècle
Saints
Décès 303 
près de Mentana
Nationalité Romains
Fête 9 juin

Hagiographie

Selon une passio tardive et légendaire [2], datant du VIe siècle et reprise également par Jacques de Voragine dans sa Légende dorée, Prime et Félicien sont deux frères de quatre-vingts ans qui, ayant refusé de sacrifier aux idoles, sont soumis à diverses sortes de torture puis décapités.

Culte

Relique de San Primo à l'église de Saint Nicolas à Mentana

Déjà le martyrologe hiéronymien (Ve siècle) rappelle leur inhumation à quinze miles de Rome sur la Via Nomentana, dans l'actuelle ville de Mentana, à Sabina.

Le Liber Pontificalis [3] témoigne que le pape Théodore I a fait venir leurs corps à Rome, où ils ont été enterrés devant un autel dans la basilique de Saint-Étienne-le-Rond : une mosaïque du VIIe siècle les représente en habits militaires.

Ils sont fêtés le 9 juin.

Remarque

  1. "Saints Prime et Félicien" sur nominis
  2. Acta Sanctorum, Junii II, 152 segg.
  3. Liber Pontificalis, I, 332
  • Portail du catholicisme
  • Portail du christianisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.