Prideaux John Selby

Prideaux John Selby est un ornithologue, un botaniste et un illustrateur britannique, né le à Alnwick, dans le Northumberland et mort le à Twizell House.

Pour les articles homonymes, voir Selby (homonymie).

Biographie

Il fait ses études à l'University College d'Oxford. Il hérite, en 1804, des propriétés familiales à Beal. Selby se marie avec Lewis Tabitha Mitford, et ont trois filles.

Selby est surtout connu pour avoir écrit Illustrations of British Ornithology (1821-1834), premier recueil d'illustrations « grandeur nature » des oiseaux des îles Britanniques. On lui doit aussi Illustrations of Ornithology en collaboration avec William Jardine et un ouvrage sur les arbres A History of British Forest-trees (1842).

De nombreuses illustrations de ses œuvres sont réalisées à partir des spécimens de sa collection. En addition à tout ceci, il contribue au volume sur les pigeons[1] (1835) et à celui sur les perroquets[2] du Naturalist’s Library de W. Jardine, les illustrations sont d’Edward Lear (1812-1888). Il a participé à l’édition du Magazine of Zoology and Botany. Ses collections sont vendues en 1885 et dispersées. Les oiseaux d’Afrique du Sud, qui avaient été récoltés par Sir Andrew Smith (1797-1872), de sa collection sont conservés au musée de zoologie de l’université de Cambridge.

Un eider d'après Illustrations of British Ornithology

Liste partielle des publications

  • 1833 : Illustrations of British ornithology[3] (W.H. Lizars, Édimbourg).

Notes et références

  1. Exemplaire numérique sur Internet Archive.
  2. Exemplaire numérique sur Internet Archive.
  3. Exemplaire numérique sur Internet Archive : volume 1 (oiseaux terrestres) et volume 2 (oiseaux aquatiques).

Liens externes

P.Selby est l’abréviation botanique standard de Prideaux John Selby.

Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI

  • Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
  • Portail de l'ornithologie
  • Portail de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.