Presidential Unit Citation

La Presidential Unit Citation ou PUC, appelée la Distinguished Unit Citation ou DUC jusqu’au , est une décoration décernée aux unités des Forces armées des États-Unis et à leurs alliés, pour héroïsme extraordinaire lors de combats contre un ennemi armé, depuis le .

Pour les articles homonymes, voir PUC et DUC.

Presidential Unit Citation


Ruban et flamme pour l'Army et l'Air Force


Ruban et flamme pour la Navy et le Marine Corps

P.U.C. pour la Coast Guard
Décernée par l'armée des États-Unis
Type Distinction militaire américaine
Éligibilité Unités militaires américaines et les unités alliées
Décerné pour "Bravoure, détermination et esprit de corps lors de l’accomplissement d'une mission dans des conditions extrêmement difficiles et dangereuses."
Statut Actuellement décerné
Description Ruban et flamme de décoration
Chiffres
Date de création 7 décembre 1941
Première attribution 1941
Dernière attribution Toujours décernée
Importance


Flamme pour l'Army et pour l'Air Force (avec la précision de la bataille pour laquelle la P.U.C. fut décernée)

L'unité doit s'être conduite avec courage et détermination et avoir accompli sa mission dans des conditions dangereuses. Cette décoration est rarement accordée à une unité d'importance numérique supérieure à celle d'un navire, d'un bataillon ou d'une escadre.

Plusieurs unités françaises, canadiennes et belges ont obtenu cette décoration à la suite de la Seconde Guerre mondiale ou de la guerre de Corée, dont la 2e division blindée pour la libération de Strasbourg, le 3e REI, le Régiment d'infanterie chars de marine, le 3e bataillon du 4e Régiment de tirailleurs tunisiens (4e RTT) pour la prise d'Orbey, en Alsace, les 15 et [1] et le bataillon français de l'ONU en Corée.

La décoration est portée par les membres de l'unité citée et est considérée comme une décoration personnelle pour ceux qui ont participé aux actions faisant l'objet de cette citation. Les autres ne portent la décoration que durant la période où ils font partie de cette unité[2].

Spahis du 1er RS, arborant la PUC sur leurs burnous lors du défilé du 14 juillet 2008 à Paris.

Références

  1. Texte de la citation : « Le 10 décembre 1944, par ordre du Corps d'Armée, le 4e RTT avait été retiré du secteur de Wildenstein et placé en réserve de division. Pendant la période où le bataillon avait été engagé et quoique le combat n'eût pas été sévère, l'action avait été menée par temps de gel et dans une neige épaisse. Ces conditions avaient été très pénibles pour les Tunisiens qui ne sont pas acclimatés aux températures glaciales. Le chef de bataillon avait demandé que son unité soit relevée pour être mise au repos. Au même moment, les plans pour l'opération contre Colmar étaient achevés et avant que le Bataillon ait pu être relevé pour ce repos amplement nécessaire, il était immédiatement regroupé avec le reste du régiment et porté dans le secteur du Bonhomme, où il se prépara sans tarder pour l'attaque imminente. Le 15 décembre, sous les ordres du commandant Robert Achte, le Bataillon attaqua, appuyé par un léger détachement blindé. En dépit de la résistance opiniâtre et exaspérée de l'ennemi, et quoique le degré de fatigue fut très proche de l'épuisement, il réussit à forcer sa résistance au col de Bermont. Malgré les lourdes pertes subies au cours de l'attaque, le Bataillon, inspiré par son chef, poursuivit son avance sans désemparer. Au cours d'un féroce combat de maisons à maisons, il s'empara d'Orbey, ville clef et solide bastion dont chaque maison avait été aménagée en véritable blockhaus. Bien que considérablement affaibli du fait des lourdes pertes, il poursuit son attaque et réussit, le 16, dans un sauvage corps à corps, à se ruer dans le village de Faing et à l'enlever. Au cours de cette opération, d'importantes pertes furent infligées à l'ennemi, 317 prisonniers et une quantité considérable de matériel furent capturés. L'héroisme extraordinaire, la détermination exceptionnelle de surmonter l'épuisement et la bravoure du 3e Bataillon du 4e RTT à s'élancer contre une résistance particulièrement forte de l'ennemi, malgré de lourdes pertes, reflètent les plus hautes traditions de l'Armée Française. », Ordre général n°27 du 10 avril 1945 par le général Marshall, cité par Paul Nicolas, Sidi Brahim des neiges… Sur les traces du 4e régiment de tirailleurs tunisiens, éd. MC-Éditions, Carthage, p. 121
  2. http://www.diggerhistory.info/pages-medals/puc-muc.htm
  • Portail des récompenses et distinctions
  • Portail des forces armées des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.