Premier ministre de l'Alberta

Le Premier ministre de l'Alberta est le chef de gouvernement de la province canadienne de l'Alberta. Son titre complet est Premier ministre et président du Conseil exécutif (en anglais : Premier and President of the Executive Council). Jason Kenney exerce cette fonction depuis le .

Premier ministre de l'Alberta
(en) Premier of Alberta


Titulaire actuel
Jason Kenney
depuis le

Création
Titre L'honorable
Mandant Donald Ethell
en tant que lieutenant-gouverneur de l'Alberta
Premier titulaire Alexander Cameron Rutherford
Site internet http://premier.alberta.ca

Le premier ministre agit à titre de représentant de l'Assemblée législative de l'Alberta, et les députés à l'Assemblée législative sont les représentants des résidents de l'Alberta. Le premier ministre est également député d'une circonscription électorale, et elle est élue à ce poste par les résidents de cette circonscription. Comme c'est le cas pour la plupart des chefs de gouvernements dans un système parlementaire, le Premier ministre est habituellement élu assez aisément. Toutefois, certains premiers ministres n'ont pas réussi à être élus dans leur circonscription, les obligeant à se présenter dans une autre circonscription lors d'une élection partielle. Dans le cas le plus récent, Don Getty a été défait dans sa circonscription d'Edmonton Whitemud lors de l'élection générale de 1989 et a dû se présenter dans Drumheller-Stettler.

Les responsabilités du Premier ministre de l'Alberta incluent l'administration des lois provinciales, l'adoption de nouvelles législations, et la réglementation de l'économie. Le Premier ministre est responsable de promouvoir les intérêts de l'Alberta auprès du gouvernement fédéral et est le principal représentant de la province dans le reste du Canada.

Voir aussi

Source

Lien externe

Références

    • Portail de la politique canadienne
    • Portail de l’Alberta
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.