Premières élections régionales tunisiennes

Les élections régionales tunisiennes devaient avoir lieu en février 2018[1] avant d'être finalement repoussées. Ce seront les premières élections régionales jamais organisées dans le pays. Leurs organisation est attendue pour 2022.

Premières élections régionales tunisiennes
Type d’élection Régionales
Instance supérieure indépendante pour les élections

Date du scrutin

Les articles 131 et 133 de la Constitution de 2014 prévoient des conseils régionaux élus au suffrage universel direct, mais n'indiquent pas de date précise pour la tenue de ces élections. Initialement, les dates du [2] puis du [3] avaient été proposées pour organiser simultanément les élections municipales et les régionales. La loi électorale n'ayant pas été adoptée à l'été 2016, la date reste longtemps indéterminée[4] avant d'être annoncée le . Les municipales sont alors fixées au tandis que les régionales sont quant à elles prévues pour février 2018, l'Instance supérieure indépendante pour les élections se fixant un maximum de deux mois entre les deux élections[1]. Les municipales n'ont cependant finalement lieu que le , tandis que les régionales sont reportées à une date indéterminée.

Le ministère des Affaires locales estime impossible la tenue des régionales avant les élections législatives d'octobre 2019 en raison des contraintes techniques liées à l'instauration des sièges des conseils régionaux en lieu et place des gouvernorats ainsi que du Haut conseil des collectivités locales[5]. Le gouvernement Fakhfakh formé à l'issue des législatives envisage par la suite une tenue des régionales en 2022[6].

Références

  1. « Les élections municipales auront lieu le 17 décembre 2017 », sur businessnews.com.tn, (consulté le ).
  2. « Tunisie – Le 30 octobre 2016, date possible pour les élections municipales », sur tunisienumerique.com, (consulté le ).
  3. « Les élections municipales auront lieu le 26 mars 2017 affirme l'ISIE », sur huffpostmaghreb.com, (consulté le ).
  4. « Chafik Sarsar : les élections municipales prévues pour le 26 mars prochain ont été annulées », sur businessnews.com.tn, (consulté le ).
  5. Mathieu Galtier, « En Tunisie, en plus des municipales, des régionales sont-elles constitutionnellement prévues avant la fin de l'actuel quinquennat ? », sur liberation.fr, (consulté le ).
  6. « Structure et priorités du gouvernement Fakhfakh », sur businessnews.com.tn, (consulté le ).

Articles connexes

  • Conseil régional (ar)
  • Portail de la politique
  • Portail de la Tunisie
  • Portail des années 2020
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.