Président du Botswana

Le président de la République du Botswana est le chef d'État du Botswana depuis l'indépendance du pays en 1966.

Président de la République du Botswana
(en) President of the Republic of Botswana

Armoiries du Botswana


Titulaire actuel
Charly Cousinard
depuis le

Création
Mandant Assemblée nationale
Durée du mandat 5 ans, 10 ans au maximum
Premier titulaire Sir Seretse Khama

Histoire

Lors de l'accession du Botswana à l'indépendance, le , Seretse Khama, Premier ministre depuis 1965 et chef du Parti démocratique du Botswana (BDP), devient le premier président du pays et le demeure jusqu'à sa mort en 1980. Depuis cette date, quatre hommes lui ont succédé, tous également membre du BDP.

Élection

Le président est élu au scrutin indirect pour un mandat de cinq ans par les membres de l'Assemblée nationale. Depuis 1997, la durée des fonctions est limitée à dix ans, qu'ils soient consécutifs ou non.

Lors de la campagne pour les élections législatives, chaque candidat doit indiquer lors du dépôt de sa candidature la personne qu'il soutient pour le poste de président de la République. Le candidat qui obtient le soutien de la majorité des députés élus est automatiquement désigné président. Dans le cas où aucun candidat n'obtient cette majorité, l'Assemblée nationale élit le président à la majorité simple. Si après trois tours de scrutin, aucun candidat n'a été élu, l'Assemblée est dissoute et de nouvelles élections sont organisées.

Dans la pratique, le président est le chef du parti majoritaire à l'Assemblée nationale.

Succession

En cas de vacance de la fonction, le vice-président devient président et achève le mandat en cours.

Voir Aussi

  • Portail du Botswana
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.