Prégermination

La prégermination est une méthode de préparation des pommes de terre, ou d'autres tubercules, destinées à la plantation. Les tubercules de pomme de terre sont disposés dans un endroit frais et éclairé, avec un peu d'eau. Tous les « yeux » (qui donneront naissance aux germes) de la pomme de terre doivent être ôtés, à l'exception de trois ou quatre de manière à ne laisser pousser que les plus vigoureux. Lorsque les germes atteignent environ 2,5 cm de long, les semences de pomme de terre sont prêtes à être plantées.

La prégermination présente plusieurs avantages. Elle permet une émergence précoce, une croissance initiale rapide et un développement homogène de la culture. Elle favorise la croissance d’un plus grand nombre de tiges par pomme de terre et permet une croissance plus rapide, ce qui limite le développement des maladies et des mauvaises herbes[1].

Notes et références

  1. (fr) « Pourquoi la pré-germination? », NIVAP (Institut néerlandais pour la promotion des plants de pommes de terre) (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’agriculture et l’agronomie
  • Portail de la pomme de terre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.