Pregeant de Bidoux

Pregent De Bidoux, ou Prégent de Bidoux, aussi connu par ses contemporains comme Peri Joan[1] ou Preianni[2] ou Perry John par les Anglais, (Gascogne, c. 1468 - Marseille, 1528), fut un marin français, dont la participation est soulignée dans les guerres italiennes.

Biographie

Il se fait remarquer en luttant contre les Barbaresques et fut nommé général des galères dès la création de cette charge en 1497.

En 1501, il navigue au Levant puis en 1503 sur les côtes d'Italie et prend part à la défense de Gaète et du Garigliano avant de participer au siège de Gênes (1507).

Chevalier de Saint-Jean-de-Jérusalem (1505), pendant la guerre de la Sainte Ligue[réf. nécessaire], il sert dans l'Atlantique en 1513 pour s'opposer à l'escadre anglaise qui bloque le port de Brest. Il livre un dur combat au large du Conquet, connu sous le nom de bataille des Blancs-Sablons, ou des Croyx Primoguet, le , contre l'escadre anglaise commandée par l'amiral Edward Howard qui est mort au cours des combats. La flotte française comprend six galères et quatre brigantins. La flotte anglaise une cinquantaine de navires de toute dimension[3]. Il fait ensuite un raid sur les côtes du Surrey puis se retire avant l'arrivée d'une nouvelle escadre commandée par Thomas Howard, le frère aîné d'Edward Howard. En , Prégent de Bidoux fait une descente sur la côte du Sussex et brûle presque entièrement le village de Brighthelmstone. En représailles, Henri VIII envoie John Wallop brûler 21 villages en Normandie.

Prieur de Saint-Gilles (1516), il quitte cette charge[réf. nécessaire] pour combattre les Turcs et repousse en 1522 une attaque contre l'île de Lango en mer Égée et se distingue lors de la défense de Rhodes. Il participe à la défense de Marseille contre les Impériaux commandés par le connétable de Bourbon.

En , revenant d'Espagne, il rencontre en Méditerranée une galiote turque chargée de captifs chrétiens. Il décide de l'attaquer pour délivrer les prisonniers. Blessé au cours de l'attaque, il meurt peu après, peut-être à Nice ou à Marseille.

Notes et références

  1. Jerónimo Zurita: Historia del rey Don Fernando el Católico. .
  2. Francesco Guicciardini: Storia d'Italia, libro IX.
  3. Jean-Claude Castex, Dictionnaire des batailles navales franco-anglaises, Les presses de l'université de Laval, Saint-Nicolas (Québec), 2004, p. 55 (ISBN 978-2-7637-8061-0).

Annexes

Bibliographie

  • Thomas Lediard, Histoire navale d'Angleterre, depuis la conquête des Normands en 1066, jusqu'à la fin de l'année 1734, chez lzq frères Duplain, Lyon, 1751, p. 200-203 (lire en ligne).
  • Prosper Levot, A. Doneaud, Les gloires maritimes de la France. Notices biographiques sur les plus célèbres marins, Arthus Bertrand éditeur, Paris, 1866, p. 415-417 (lire en ligne).
  • R. Coindreau, Un grand marin méconnu : Prégent de Bidoux, général des galères (1468-1528), dans Neptunia, 4e trim. 1964 et 1er trim. 1965.
  • Étienne Taillemite, Dictionnaire des marins français, Tallandier, 2002, p. 432 .

Lien externe

  • Portail du monde maritime
  • Portail de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.