Précipitateur électrostatique
Un précipitateur électrostatique, ou encore filtre électrostatique (appellations en usage au Canada et en chimie), est connu en Europe pour les applications industrielles (centrale électrique, incinérateur de déchets, chaufferie) sous le nom d'électrofiltre et parfois de dépoussiéreur électrostatique (DES). C'est un appareil qui utilise les forces électriques pour séparer les particules solides (par exemple la poussière, voire la fumée) d'un gaz. Les particules deviennent chargées et sont précipitées sur la surface collectrice du précipitateur[1].
Description
Le précipitateur électrostatique le plus simple contient une ligne de fils très fins devant une pile de plaques métalliques, espacées généralement d'environ 1 cm. L'air passe entre les fils, puis entre les plaques.
Un courant continu à haute tension charge les fils négativement et les plaques positivement, ce qui développe une différence de potentiel d'environ 1 000 V.
La matière solide se charge négativement en passant à proximité des fils : c'est une ionisation. Lorsque ces particules ionisées arrivent entre les plaques chargées positivement, elles sont attirées par elles du fait du champ électrique.
Les particules adhèrent aux plaques puis tombent dans un collecteur[2]. Le gaz traité est couramment débarrassé de 90 % à 98 % des particules solides qu’il contenait.
Références
- ISO 29464:2017(fr) Épuration de l'air et autres gaz — Terminologie
- Peter H. Raven, Linda Berg, David M. Hassenzahl, Environnement, De Boeck, 2009
- Portail de la physique
- Portail de l’électricité et de l’électronique