Pourquoi pas Evans ?

Pourquoi pas Evans ? (titres originaux : Why Didn't They Ask Evans ? [UK] ou The Boomerang Clue [USA]) est un roman policier d'Agatha Christie publié en au Royaume-Uni. En France, il paraît en 1937.

Pourquoi pas Evans ?
Auteur Agatha Christie
Pays Royaume-Uni
Genre Roman policier
Version originale
Langue Anglais
Titre Why Didn't They Ask Evans ? [UK]
The Boomerang Clue [USA]
Éditeur Collins Crime Club
Lieu de parution Londres
Date de parution
Version française
Traducteur Louis Postif
Éditeur Librairie des Champs-Élysées
Collection Le Masque no 241
Lieu de parution Paris
Date de parution 1937
Nombre de pages 246 p.

Ce roman à l'intrigue particulièrement complexe met en scène en Grande-Bretagne deux détectives amateurs, un jeune homme, Bobby Jones, et une jeune femme, lady Frances Derwent (dite « Frankie »).

Résumé

Mise en place de l'intrigue

À l'occasion d'une partie de golf, Bobby Jones découvre un homme agonisant près d'une falaise. Suicide, accident ou meurtre ? Quelques secondes avant d'expirer, l'homme ne prononce que ces paroles mystérieuses : « Pourquoi pas Evans ? ». Dans une poche de la veste du défunt, Bobby découvre la photographie d'une belle jeune femme. Sur ces entrefaites un homme se présente sur les lieux, expliquant s'appeler Roger Bassington-Ffrench.

L'enquête, rapidement réalisée, conclut à un accident ; grâce aux informations données par Mme Amalia Cayman, l'identité de l'homme semble correspondre à « M. Alex Pritchard ». Amalia déclare être la sœur du défunt et être la femme figurant sur la photographie, assez ancienne.

Aventures et rebondissements

Quelques jours après la clôture de l'enquête, peu après avoir bu une bouteille de bière, Bobby tombe subitement malade et soupçonne une tentative d'empoisonnement. Il porte plainte, mais la police n'a aucun élément pour dénouer l'affaire. Qu'a-t-il vu qu'il n'aurait pas dû voir ? Plus tard, demandant l'autorisation de revoir la photographie, il découvre stupéfait que la photo en possession de la police n'est pas la photo qu'il avait vue ! Il en conclut que Bassington-Ffrench a dû échanger les deux photos hors de sa vue, et se demande si Amalia était vraiment la sœur du défunt. Frankie et lui décident d'enquêter sur Bassington-Ffrench.

L'enquête de Bobby et de Frankie se porte vers le frère de Roger Bassington-Ffrench et son épouse, Henry et Sylvia, ainsi que sur les voisins de ceux-ci, le Dr Nicholson et sa jeune épouse Moïra. Le Dr Nicholson dirige un sanatorium, et semble être craint par sa femme. Par la suite, on apprendra qu'elle a peur que celui-ci ne la tue.

Bobby et Frankie finissent par découvrir que le mort ne s'appelait pas Pritchard, mais Alan Carstairs.

Cette enquête est rendue plus mystérieuse encore par l'affaire de l'étrange suicide d'un millionnaire, John Savage, qui avait laissé une grande partie de son héritage à un couple mystérieux, Mme et M. Templeton. Sur ces entrefaites, Henry Bassington-Ffrench se suicide.

Par la suite, les deux détectives font l'objet d'un rapt par Roger Bassington-Ffrench, mais parviennent à s'échapper.

Révélations finales

Bobby et Frankie, face à une mort inexpliquée mais ressemblant à un meurtre (Pritchard/Carstairs) et à deux suicides successifs, tournent leurs soupçons vers le milliardaire John Savage et son testament. Les deux témoins requis par le futur défunt étaient l'ancien cuisinier et le jardinier des époux Templeton.

On n'apprendra que dans les dernières pages du roman le sens de la phrase « Pourquoi pas Evans ? ». Il s'agissait d'une réflexion d'Alan Carstairs qui, menant une enquête personnelle, s'était demandé pourquoi John Savage, avant son « suicide », avait fait appel, pour authentifier son testament, à un jardinier d'une propriété voisine, et non pas à la femme de ménage qui était à son service, qu'il connaissait bien et qui s'appelait Gladys Evans…

Les deux détectives retrouvent la trace de Gladys Evans, qui vit non loin du domicile du père de Bobby. Ceci explique non seulement la présence d'Alan Carstairs sur la commune (il était venu ici pour rencontrer Gladys Evans) mais aussi la raison de la tentative de meurtre sur Bobby (il fallait l'empêcher de rencontrer Evans).

On découvre alors le rôle de Moïra Nicholson, qui tente de tuer Bobby et Frankie. Loin d'être la victime innocente de son époux, c'est une maîtresse femme, n'hésitant pas à manipuler et à tuer pour arriver à ses fins. Arrêtée, elle met en cause son complice, Roger Bassington-Ffrench.

Dans un courrier final adressé par Roger Bassington-ffrench (réfugié en Amérique du Sud) à Frankie, celui-ci confirme son association criminelle avec Moïra. Tous deux, précédemment, s'étaient fait passer pour le couple Templeton, avaient rédigé un faux testament et avaient tué John Savage. Seule l'intervention de Carstairs, de Bobby et de Frankie a fait échouer leur plan.

Dans les dernières lignes, Bobby et Frankie réalisent que les aventures qu'ils ont vécues les ont rapprochés, et décident de se fiancer et de se rendre ensemble au Kenya.

Personnages

Enquêteurs
  • Robert « Bobby » Jones, fils du vicaire de Marchbolt
  • Lady Frances (appelée « Frankie ») Derwent, fille de Lord Marchington
Intervenants
  • Dr Thomas, partenaire de golf de Bobby
  • Le vicaire de Marchbolt, père de Bobby
  • Badger Beadon, ami énergique de Bobby et propriétaire d'un garage à Londres
  • George Arbuthnot, ami de Frankie
  • Alex Pritchard, l'homme décédé près de Marchbolt ; son vrai nom : Alan Carstairs, ami de John Savage
Suspects
  • Leo et Amelia Cayman, supposés beau-frère et sœur d'Alex Pritchard
  • Henry et Sylvia Bassington-Ffrench, de Merroway Court dans le Hampshire
  • Thomas Bassington-Ffrench – leur petit enfant
  • Roger Bassington-Ffrench – frère d'Henry
  • Dr Nicholson, propriétaire canadien d'un sanatorium près de Merroway Court
  • Moïra Nicholson, son épouse
  • John Savage, millionnaire
  • Mme Rivington, amie de John Savage
  • Les époux Templeton
  • Gladys Roberts, née Evans, ancienne femme de ménage des époux Templeton
  • Rose Pratt, née Chudleigh, ancienne cuisinière des époux Templeton et témoin des dernières volontés de John Savage
  • Albert Mere, ancien jardinier des époux Templeton et témoin des dernières volontés de John Savage

Éditions

anglaises
  • Première publication dans une version plus courte, aux États-Unis, sous le titre The Boomerang Clue, en 1933, dans le mensuel Redbook.
  • (en) Why Didn't They Ask Evans ?, Londres, Collins Crime Club, , 256 p.
  • (en) The Boomerang Clue, New York, Dodd, Mead and Company, , 290 p.
françaises

Adaptations

Voir aussi

Lien externe

  • Portail du polar
  • Portail de l’entre-deux-guerres
  • Portail de la littérature britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.