Portrait de l'évêque Bernardo de' Rossi (Lotto)

Le portrait de l'évêque Bernardo de Rossi (en italien Ritratto del vescovo Bernardo de' Rossi) est une peinture à l'huile sur bois de Lorenzo Lotto, conservée au Musée de Capodimonte de Naples.

Histoire

L’œuvre, qui initialement comportait en couvercle l’Allégorie du Vice et de la Vertu du même peintre, est une peinture du début de sa période trévisane. Elle fut commissionnée par le protecteur du peintre, l’évêque Bernardo de' Rossi dont les détails (nom, âge, fonction du sujet et nom du peintre) figurent sous ce même couvercle sans qu'ils soient de la main du peintre.

Comme d’autres de ses œuvres, elle passa à Parme en 1524, puis dans la collection Farnese (enregistrée en 1650). Elle fut transférée à Naples vers 1760.

Composition

Présenté en buste de trois-quarts, l'évêque arbore une capeline orange sur une robe blanche. Sa main droite visible porte un anneau à un doigt et tient un parchemin, le tout sur fond de draperie verte.

Analyse

Le style est à rapprocher de celui d'Antonello da Messina pour le rendu de la physionomie du sujet et d'Albrecht Dürer pour la finesse des détails.

Notes et références

    Bibliographie

    • Monographie : Lorenzo Lotto, catalogue exposition du Grand-Palais, Paris, 1999, p. xx

    Liens externes

    • Portail de la peinture
    • Portail du catholicisme
    • Portail de la Renaissance
    • Portail de l’Italie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.