Portrait de Gaspar Melchor de Jovellanos

Le Portrait de Gaspar Melchor de Jovellanos est une huile sur toile réalisée par Francisco de Goya en 1798.

Contexte de l'œuvre

Gaspar Melchor de Jovellanos était un éminent juriste et une figure majeure des Lumières en Espagne – cercles que fréquentait Goya - grand amateur des arts et des sciences, qui fut nommé académicien de l’ordre de San Fernando.

Goya était en 1798 le peintre à la mode, peintre de la cour du roi, académicien. Il reçut cette commande après que Jovellanos eut été nommé ministre des Grâces et de la Justice.

Description du tableau

Le personnage est assis sur un fauteuil, accoudé sur une table pleine de livres et documents. Il est perdu dans ses pensées. Pour la fondation Goya en Aragon, sa pose est élégante et raffinée, ses vêtements sont sobres.

Goya retransmet ici l’intelligence du personnage. Dans le fond est représentée une statue de Minerve, déesse des arts et des sciences qui accentue l’ambiance méditative, savante et intelligente dans laquelle Goya a représenté son modèle.

Notes et références

    Annexes

    Bibliographie


    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail de la peinture
    • Portail du musée du Prado
    • Portail des années 1790
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.