Portrait d'un Jeune Anglais

Portrait d'un Jeune Anglais (ou Portrait d'un Gentilhomme) est un portrait réalisé vers 1540-45 par Titien, aujourd'hui conservé dans la galerie Palatine du palais Pitti, à Florence. Son sujet n'est pas identifié, mais pourrait être Henry Howard, comte de Surrey, Ottavio Farnèse[1] ou Ippolito Rominaldi.

Description

Le jeune homme apparaît délicatement sur le fond rendu avec de savantes touches de pinceau à peine accentuées au cou et aux poignets de la dentelle immaculée de la chemise. Cité dès 1698 dans les collections des grands-ducs florentins, il s'agit incontestablement d'un portrait exceptionnel du début de la période de maturité de l'artiste. Les yeux glauques et transparents du personnage contribuent à donner au regard une grande pénétration psychologique.

Références

  1. Goldsmith Phillips, John; Raggio, Olga. "Ottavio Farnese". Metropolitan Museum of Art Bulletin, volume 12, n° 8, April 1954. 238


  • Portail de la peinture
  • Portail des arts
  • Portail de la Renaissance
  • Portail de Florence
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.