Portrait d'Isabelle d'Este (Titien)

Le Portrait d'Isabelle d'Este (ou Isabelle en noir) est une peinture à l'huile sur toile (102 × 64 cm) par Titien, datant de 1534-1536 et conservée au Kunsthistorisches Museum de Vienne.

Histoire

La datation de la peinture dans les années 1534-1536 est acceptée par presque tous les critiques[1].

Selon Ozzola, Isabelle est à rapprocher avec le sujet de la peinture de La Bella se trouvant dans la Galerie Palatine de Florence, modèle très similaire à celui d'Isabelle d'Este, tel qu'il apparaît dans le portrait du Titien[2].

La peinture, coupée à droite et à gauche, a été vendue par le dernier des Gonzague à l'archiduc Léopold Guillaume de Habsbourg, sous l'identification de la reine de Chypre.

Description

Comme dans plusieurs de ses portraits, l'artiste a concentré son attention sur les éléments certifiant le statut social de la personne choisie.

Portraits d'Isabelle d'Este : manque d'homogénéité dans les couleurs des yeux et des cheveux, et dans les traits du visage

La marquise est représentée sur un fond sombre, la figure légèrement tournée vers la gauche. Elle porte une grande couronne d'or, de perles et de pierres précieuses. La robe est très riche, avec des manches amovibles, et de la broderie d'or ; une fourrure pend avec élégance sur l'épaule gauche.

Isabelle d'Este était célèbre à l'époque en tant que collectionneuse et comme femme à la mode, de sorte que les dames nobles ont souhaité porter des vêtements similaires aux siens. La reine de France elle-même avait fait préparer un mannequin habillé exactement comme elle.

Articles connexes

Notes

  1. Cagli, Corrado, L'intégrale des œuvres de Titien.
  2. Leandro Ozzola, Isabelle d'este, et de Titien.

Liens externes

    • Portail de la peinture
    • Portail de la Renaissance
    • Portail de Vienne
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.