Portezuelo (Chili)

Portezuelo est une commune du Chili faisant partie de la région de Ñuble, et appartienne à la province d'Itata. En 2012, la population de la commune s'élevait à 4 953 habitants. La superficie de la commune est de 282 km2 (densité de 18 hab./km2)[1],[2].

Portezuelo
commune du Chili

Héraldique
Administration
Pays Chili
Région Région de Ñuble
Province Province d'Itata
Indicatif téléphonique 56 + 42
Démographie
Gentilé Portezolano, -na
Population 4 953 hab. (2012)
Densité 18 hab./km2
Géographie
Coordonnées 36° 32′ 00″ sud, 72° 26′ 00″ ouest
Altitude 132 m
Superficie 28 200 ha = 282 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Chili
Géolocalisation sur la carte : Chili

    Historique

    Le territoire de la commune commence à se peupler au XVIIIe siècle. La première agglomération est fondée par Rodrigo Alejandro Martel de Durand qui crée sur son territoire l'estancia baptisée Portezuelo Durand d'où découle le nom de la commune.

    Situation

    Le territoire de la commune de Portezuelo se trouve dans une zone de collines (plus hauts sommets culminent à environ 500 mètres) de la Cordillère de la Côte. Le río Itata longe les limites sud est et sud ouest de la commune. Portezuelo est située à 378 kilomètres à vol d'oiseau au sud-sud-ouest de la capitale Santiago et à 30 kilomètres à l'ouest de Chillán capitale de la Province de Ñuble.

    Économie

    La population était majoritairement rurale en 2002. La principale production agricole est le vin.

    Position de Portezuelo (en rouge) au sein de la Région du Biobío.

    Notes et références

    1. (en) David Bravo, Osvaldo Larrañaga, Isabel Millán, Magda Ruiz, Felipe Zamorano, « Anexos al Informe Final Comisión Externa Revisora del CENSO 2012 », Instituto Nacional de Estadísticas,
    2. (es) Subsecretaría de Desarrollo Regional y Administrativo, « Gobierno Regional del Biobío › Provincia de Ñuble > Portezuelo », sur Gobierno de Chile (consulté le )

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail du Chili
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.