Porte des Postes (métro de Lille)

La station Porte des Postes est une station des lignes 1 et 2 du métro de Lille, située à Lille. Inaugurée le , elle se situe à l'ancien emplacement de la porte des Postes.

Porte des Postes

Le rond-point sous lequel est situé la station.
Localisation
Pays France
Ville Lille
Quartier Wazemmes
Coordonnées
géographiques
50° 37′ 06″ nord, 3° 03′ 00″ est
Géolocalisation sur la carte : Lille
Caractéristiques
Position par
rapport au sol
Souterraine
Historique
Mise en service Ligne 1 :
Ligne 2 :
Gestion et exploitation
Propriétaire Métropole européenne de Lille
Exploitant Ilévia
Ligne(s)
Ligne
Ligne

Elle permet de desservir les quartiers de Lille de Wazemmes, Moulins, Lille-Sud et Faubourg de Béthune.

La station

Situation

La station Porte des Postes est l'une des deux stations du métro de Lille (avec la station Gare Lille-Flandres) situées à l'intersection entre les deux lignes. Cette station souterraine, se situe juste au-dessous de la place de la Porte des Postes et à la sortie 3 de l'autoroute A25 qui fait partie du périphérique routier de Lille. Elle permet de desservir le quartier de Wazemmes, où elle est implantée, ainsi que les quartiers de Moulins et Faubourg de Béthune.

Le parcours du métro sur la ligne 2 entre cette station et la station Porte de Valenciennes reprend le tracé des anciens remparts construits au XIXe siècle (aujourd'hui remplacés par des boulevards), chaque station se situe près de l'emplacement d'une des anciennes portes de la ville et en a pris le nom[1]. Elle est située sur la ligne 1 entre les stations Wazemmes et CHU Centre Oscar-Lambret à Lille et sur la ligne 2 entre les stations Montebello et Porte d'Arras à Lille également.

C'est également à cette station que se trouve l'unique voie reliant les deux lignes du métro, mais elle n'est utilisée que pour des opérations de maintenance ou d'échanges de rames entre les différents ateliers des deux lignes. Cette voie sert également de voie de garage, permettant d'injecter ou de retirer des rames si le besoin s'en fait sentir.

Dans la station se trouve un Espace Services Clients, où l'on peut trouver les plans de toutes les lignes de bus du réseau, et un employé Ilévia se tient à disposition pour informer les voyageurs.

Origine du nom

Elle doit son nom à l'ancien emplacement de la porte des Postes[2]. C'est une porte de ville détruite dans les années 1930 lors de la destruction des remparts au sud de Lille[1].

Histoire et évolutions

La station est inaugurée le , lors du prolongement vers CHR B-Calmette et accueille le , l'arrivée de la seconde ligne lors de l'inauguration de la ligne 1 bis entre les stations Saint-Philibert et Gares (maintenant appelée Gare Lille-Flandres).

Les quais de la ligne 1 vont être allongés pour atteindre 52 mètres afin d'accueillir des rames de quatre voitures et ces travaux devraient s'achever en 2023. Dans ce cadre, elle sera pourvue d’un nouvel accès, côté boulevard Victor-Hugo[3].

Le , un accident causé par un automobiliste entraîne l'effondrement d'une portion de la toiture de la station sans faire de blessé[4].

Architecture

Un des accès, doté d'un ascenseur.

Station bâtie sur deux niveaux souterrains et bénéficiant de plusieurs accès ainsi que de trois ascenseurs en surface.

  • niveau -1 : vente et compostage des billets, accès à la ligne 2, voies centrales et quais opposés
  • niveau -2 : accès à la ligne 1, voies centrales et quais opposés

Intermodalité

La station est desservie par les lignes L7, L92, CIT1, CIT2, et 12.

À proximité

  • Lycée international Montebello
  • Les archives départementales du Nord
  • Mosquée Assounna
  • Commissariat central de Lille
  • Sortie du Périphérique (sortie Portes des Postes)
  • Parc relais

Annexes

Articles connexes

Notes et références

  1. « Lille - Porte des Postes », Lille d'antan (consulté le )
  2. « Les stations de métro à Lille », Zoom sur Lille (consulté le )
  3. Métropole lilloise : dans le métro, un chantier de deux ans qui commence cette semaine - La Voix du Nord - Stéphanie Fasquelle - 17/09/2013
  4. G. D., « Lille: Un accident de la route provoque l’effondrement du toit du métro », sur 20minutes.fr,
  • Portail des transports en commun
  • Portail de la métropole européenne de Lille
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.