Porte San Giorgio

La Porta San Giorgio est une porte médiévale située à l'extrémité sud-est des murs de l'Oltrarno à Florence, en Italie. Les remparts de la forteresse du Belvédère, commencés en 1590, sont adjacents à la porte.

Histoire et décoration

La porte a été érigée en 1324 dans le sixième et dernier ensemble de murs de la ville de Florence. Il a été nommé d'après l'église voisine, mais qui n'existe plus, de San Giorgio. Giorgio Vasari a attribué l'architecture à Bernardo Daddi, bien que plus récemment, elle ait été attribuée à Andrea Orcagna. En 1529, lors du siège de Florence, la porte a été scellée par Michel-Ange, pour la défendre contre les canonnades. Lors d'une reconstruction en 1937, le portail intérieur a été élargi[1].

La lunette intérieure de la voûte a une fresque du XIVe siècle de Bicci di Lorenzo, Vierge à l'Enfant entre les saints, avec saint Georges à droite en armure, son bouclier portant une croix rouge sur fond blanc, à l'époque le symbole héraldique de Florence[2]. Sur la face extérieure se trouve une plaque de marbre avec un bas-relief, Saint Georges terrassant le Dragon d'Andrea da Pontedera[3].

Articles connexes

Références

  1. Palazzo Spinelli, entry on the gateway.
  2. Saunterings in Florence: a new artistic and practical hand-book for English and American Tourists, by Elvira Grifi, Florence (1899): Modèle:P/.
  3. La présente sculpture est une copie ; l'originale se trouve au Palazzo Vecchio.

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de Florence
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.