Portavogie

Portavogie (de l'irlandais : Port a' Bhogaigh, qui signifie "port de la tourbière")[1] est un village et un port de pêche dans le Comté de Down, Irlande du Nord. Il se trouve dans le borough d'Ards and North Down et est le village plus oriental en Irlande. Elle avait une population de 2 122 personnes lors du Recensement de 2011[2].

La ville dispose d'un port moderne, abritant une grande flotte de pêche de capture principalement des crevettes et des harengs. La plupart de ses soirées il y a des poissons de ventes aux enchères sur les quais. Trois peintures murales à l'extérieur de l'école locale célèbrent l'histoire de l'industrie de la pêche dans la ville.

L'histoire

À propos de 1555 il y avait un règlement à Stable Hole pour le nord de l'endroit où Portavogie est maintenant, au fond de ce qui est maintenant le Warnocks Road. Le site a été choisi pour le logement fourni par les roches environnantes et la plage de sable sur laquelle les habitants pouvaient laisser leurs bateaux; ils ont survécu sur ce qu'ils ont pu grandir et à attraper. C'était la première ville de sud de Ballyhalbert (Talbot's Town) et dans les principaux habitants sont des familles de pêcheurs qui avaient voyagé à travers la mer d'Irlande à partir de la Côte de Solway. Dans ces jours, l'Ardes (la région) a été une zone de terres de marais et de tourbières et était différent que le reste de l'Irlande. Les dossiers publics de 1620  appelle Portabogagh du Gaélique Port a' Bhogaigh. Comme avec tous les noms, la prononciation conduit à différentes orthographe et dans le temps, c'est devenu Portavogie, cette orthographe enregistré la première fois en 1810.

Le conflit nord-irlandais (Les Troubles)

Au cours de la période connue comme Les Troubles, il y a eu deux morts près du village de Portavogie.

1973

  • – David McQueen (28), un Protestant civil a été tué par balle par un non-spécifique Loyalistes groupe sur le côté de la route, près de Portavogie, dans le Comté de Down.
  • – William Killen (36), un ex-membre de l'Ulster Defence Association (UDA), a été abattu tragiquement dans son lit par l'Ulster Defence Association (UDA), chez lui à Portavogie, pendant une dispute dans l'UDA.

Démographie

Recensement de 2011

Dans le Recensement de 2011 Portavogie avait une population de 2 122 personnes (833 ménages)[2].

Recensement de 2001

La population de Portavogie a été 1594 personnes en . Donc, il est classé comme un village qu'il a une population de 1 000 personnes ou plus et à moins de 2 250 personnes.

  • 20,4 % étaient âgés de moins de 16 ans;
  • 18,4 % étaient âgés de 60 ans et plus;
  • la moyenne d'âge était de 37,9 ans (l'âge moyen de l'Irlande du Nord est 35,8 ans);
  • 49,9 % de la population étaient des hommes et 50,1 % étaient des femmes;
  • 2.4 % étaient catholiques;
  • 95.9 % étaient protestants;
  • 4,4 % étaient nés à l'extérieur de l'Irlande du Nord; et
  • 0.2 % ne sont pas blancs.

Voir aussi

  • Liste des villes et villages dans le Nord de l'Irlande (anglais)

Références

  1. Placenames NI « Copie archivée » (version du 31 mars 2012 sur l'Internet Archive)
  2. « Portavogie », sur Census 2011 Results, NI Statistics and Research Agency (consulté le )
  • Portail de l’Irlande du Nord
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.