Port de Bakou
Le port de Bakou est un port maritime situé dans la baie de Bakou, sur la côte de la ville de Bakou, en Azerbaïdjan. L'entrée principale fait face à l'avenue Neftchiler[1].
Histoire
Le port de Bakou a été construit en 1902 et a depuis été le port le plus grand et le plus fréquenté de la mer Caspienne. Il a joué un rôle important dans le commerce de la Caspienne pendant plus de cent ans et constitue la principale porte d'entrée maritime vers l'Azerbaïdjan. Le port fonctionne sans escale et constitue un important point de transit dans le commerce Europe-Asie promu dans le cadre du programme TRACECA, restauration de la route historique de la soie initiée par Bakou.
Dans les périodes plus chaudes d'avril à novembre, lorsque les voies intérieures russes sont navigables, le port maritime international de Bakou est accessible aux cargos des ports d'Europe occidentale et de la Méditerranée. Avec l'augmentation des exportations de ressources énergétiques de l'Azerbaïdjan principalement basées à l'étranger, l'équipement d'exploration et de développement est livré par le port de Bakou[2].
Il était parmi les principaux ports du monde et le plus grand de l'Empire russe en termes de trafic de marchandises et de passagers. Divers types de marchandises sèches telles que le coton, les fruits et le sucre figuraient parmi les principaux produits commerciaux du port de Bakou et d'autres ports de la mer Caspienne tels que Astrakhan, Krasnovodsk (aujourd'hui Turkmenbachi), Petrovsk (aujourd'hui Makhatchkala) et les ports iraniens. . Déjà en 1900, le trafic annuel de marchandises atteignait 6,5 millions de tonnes (environ 400 millions de pouds russes) et le port desservait au total 157 779 passagers en 1912. L'Empire russe profita également du potentiel de transit du port de Bakou avec environ 38,1 millions de «pouds» transitant par le port de Bakou en tant que cargaison en transit. Après avoir accédé à l'indépendance, la République d'Azerbaïdjan a établi des relations économiques étroites avec les pays voisins. En 1998, la ville de Bakou a organisé une conférence internationale sur la «route historique de la soie» afin de faire revivre cette ancienne route commerciale et de jeter les bases de nouveaux processus d'intégration avec les pays concernés[2].
Terminaux
Le port se compose du terminal principal de cargaison, du terminal pétrolier de Dubendy, du terminal de ferry et du terminal des passagers. Sa capacité de production n'a cessé de croître et représente aujourd'hui 15 millions de tonnes de vrac liquide et 10 millions de tonnes de cargaisons sèches.
Le terminal principal de cargaison a 6 couchettes d'une longueur totale de 866 mètres. Ils sont équipés de 16 grues à portique d'une capacité de levage allant jusqu'à 40 tonnes. 8 kilomètres de voies ferrées assurent une manutention rapide des marchandises. Le terminal à conteneurs traite 100 000 conteneurs par an. Le terminal de ferry et de passagers assure le transport des passagers qui voyagent ou expédient des articles vers Turkmenbachi, Aktau, Oily Rocks et les ports iraniens. Il y a environ 20 navires appartenant à la flotte portuaire.
Selon l'arrêté du Président de la République d'Azerbaïdjan sur la construction du nouveau complexe portuaire maritime international de Bakou, signé le , le port maritime existant sera complètement démoli après la construction d'un nouveau complexe portuaire à Alat règlement, à 65 km au sud de Bakou. Le nouveau port fournira des terminaux de marchandises et de passagers, des installations de manutention et de roulage, un terminal de ferries reliant les ports d'Aktau et de Turkmenbashi ainsi qu'un centre logistique international. La fondation du nouveau complexe portuaire a été établie en .
Le nouveau port de Bakou à Alat
Le nouveau port de Bakou à Alat est un centre de transport reliant l'ouest (Turquie et UE), le sud (Iran et Inde) et le nord (Russie et Europe du Nord). Situé à proximité des régions de l'Azerbaïdjan, il augmentera également sa connectivité en tant que plaque tournante efficace et augmentera ainsi le volume de marchandises traitées. En outre, la nouvelle position du port est liée aux autoroutes et chemins de fer existants, reliant le port aux régions intérieures du pays. Il y a trois routes ferroviaires internationales en Azerbaïdjan qui convergent toutes à Alat[3],[4]:
- Au nord-ouest, en passant par Bakou en Russie
- À l'ouest, en passant par la Géorgie jusqu'aux rives de la mer Noire et de la Turquie.
- Au sud et à la frontière avec l'Iran.
Première phase de nouveau port de Bakou à Alat sera capable de desservir des ferries de 150 à 160 mètres de longueur et de 10 000 tonnes ainsi que tous les autres types de navires desservant la mer Caspienne. L'emplacement permet une expansion modulaire de toutes les installations pour différents segments de fret (ferry-boat, marchandises générales, conteneurs et vrac) une fois que le volume de fret augmente. La première phase du nouveau port d'Alat comprend un terminal de ferry, un poste de chargement général, une couchette Ro-Ro, un poste d'amarrage, des lignes de chemin de fer, divers bâtiments administratifs, une zone d'attente douanière, une aire de stockage ouverte, des entrepôts, l'accès par rail et par route aux couchettes, à une rampe Ro-Ro, à un bâtiment pour les services aux passagers, à une aire d'atterrissage pour gros porteurs et à une aire de stationnement pour camions. Les dates d'achèvement du projet pour la phase un ont été divisées en trois étapes. La première étape - le terminal de ferry (rail) - a été achevée en ; la deuxième étape, le Ro-Ro Berth, sera achevée en 2016; et les travaux restants en 2017. 80 % du travail global pour la phase un est déjà terminé. Les longueurs des quais sont les suivantes[5]:
- Terminal de ferry (deux postes d'amarrage et une jetée centrale avec une couchette de chaque côté), capable d'accueillir des navires de type «Zarifa Aliyeva Rail Ferry» (LOA 154,5 m, largeur 18,3 m)
- Quai Général Cargo - 650 m (4 couchettes)
- Quai Ro-Ro - 300 m (1 couchette)
- Couchette de service - 450 m (couchettes multiples) Les couchettes sont toutes draguées à -7 m de référence Mer Caspienne. Tous les transbordements ferroviaires de transit direct entre l'Azerbaïdjan et l'Europe ou l'Asie centrale (vers la Chine et le reste de l'Asie) passent par ce terminal de ferry (rail). Actuellement, si les conteneurs sont transportés vers leur destination finale sur une plate-forme ferroviaire (sans être déchargés et chargés sur un porte-conteneurs), ils sont transférés directement sur une plate-forme ferroviaire et utilisent le terminal de ferry dans le nouveau port. S'ils sont déchargés d'une plate-forme ferroviaire et chargés sur un porte-conteneurs, ils se rendent dans le vieux port du centre-ville de Bakou. Avec l'achèvement de la première phase, toutes ces opérations intermodales seront effectuées dans le nouveau port de Bakou à Alat. L'achèvement de la phase 1 verra également un débit de fret global au nouveau port de Bakou à Alat de 10 à 11,5 millions de tonnes de marchandises diverses et de 40 000 à 50 000 EVP dans des conteneurs. Phase deux et phase trois L'expansion du Nouveau Port est liée à l'augmentation des flux de marchandises potentielles et à la vitesse de croissance des différents secteurs d'activité. En d'autres termes, la décision sur le moment de commencer la construction de la phase deux et de la phase trois dépendra des volumes de fret existants. En général, ces phases suivantes sont susceptibles de suivre le modèle de partenariat de type PPP (ou BOT), selon lequel une partie privée investira, construira et exploitera probablement ces extensions. Les prévisions pour les trois phases sont les suivantes[6]:
- Première phase: 10 à 11,5 millions de tonnes de marchandises diverses + 40 000 à 50 000 EVP;
- Deuxième phase: 17 millions de tonnes de marchandises générales + 150 000 EVP;
- Troisième phase: 21-25 millions de tonnes de marchandises générales + jusqu'à 1 million d'EVP.
Accord de conseil avec le monde DP des EAU
Le gouvernement azerbaïdjanais, le port de Bakou et le groupe d'entreprises DP Worlds (Dubai Port World - l'un des plus grands opérateurs portuaires du monde) ont signé un accord pour fournir des services de conseil pour l'établissement d'une zone franche dans la colonie Alat de Bakou. Le document a été soussigné par le vice-ministre de l'Économie Niyazi Safarov, le directeur général du port de commerce maritime international de Bakou Taleh Ziyadov et le président du groupe des mondes de DP Sultan Ahmed bin Sulayem lors de la cérémonie spéciale le . 2016 sur les mesures visant à créer une zone économique spéciale de type zone de libre-échange dans le canton Alat du district de Garadagh à Bakou. Le ministre azerbaïdjanais de l'Économie Chahin Moustafayev, qui a pris la parole lors de la cérémonie de signature, a noté qu'il est important d'utiliser le potentiel de transit de l'Azerbaïdjan pour assurer le développement durable du pays.
Le directeur général du port de Bakou Taleh Ziyadov a déclaré que le projet de zone de libre-échange prévoit le développement de l'industrie du transport et de la logistique, des pôles pharmaceutiques, des installations d'approvisionnement en pétrole commun, des zones de fabrication, d'emballage et d'étiquetage. "Cela fait partie d'une stratégie plus large du président du pays, Ilham Aliyev, pour renforcer l'économie non pétrolière de l'Azerbaïdjan et la diversifier loin des hydrocarbures", a-t-il ajouté.
Bakou a tout ce qu'il faut pour devenir un point focal de l'Eurasie, a noté le sultan Ahmed bin Sulayem lors de la réunion. «Nous voulons faire de Bakou un centre de coordination de l'Eurasie, nous croyons que vous avez les composants nécessaires pour cela: la haute technologie et les ressources, et nous avons l'expérience Combinant tout cela (DP World et Baku International Sea Trade Port) peut devenir une seule structure commerciale forte », a-t-il déclaré. "Nous voulons que le port de commerce ne soit pas une sorte d'alternative pour les entrepreneurs, mais devienne une nécessité pour les entreprises, comme nous l'avons fait à Dubaï", a noté Ahmed bin Sulayem.
À l'heure actuelle, environ 80 % du fret est réputé être du transbordement, tandis que 20 % est une porte d'entrée (comme du carburant, des matériaux de construction, des produits agricoles, etc.). Cette répartition en pourcentage est susceptible de changer avec le début de la zone franche, envisagée comme similaire à la zone franche de Jebel Ali (Jafza), aux EAU. Avec lui, le nouveau port de Bakou servira de centre logistique majeur en Eurasie centrale, desservant les marchés européens et asiatiques, ainsi que faisant partie d'un vaste réseau logistique international reliant l'Europe et l'Asie. En particulier, le port de Bakou deviendra le principal centre de consolidation, de concentration et de distribution, offrant un large éventail de services à valeur ajoutée dans les marchés du Caucase du Sud, de l'Asie centrale, de l'Iran, du sud de la Russie et de la Turquie. Il existe un nombre important d'activités pouvant être classées en tant que services à valeur ajoutée dans le domaine de la logistique. Généralement, ils se répartissent en deux catégories: • Services logistiques généraux, y compris le stockage, le chargement et le déchargement, le décapage, le décompactage, le groupage, la consolidation et la distribution. • Logistique à valeur ajoutée (VAL), y compris reconditionnement, personnalisation, assemblage, contrôle de qualité, essais, réparation, terminal, auto-accessoirisation, stockage et fumigation de grain, stockage de nouvelles, stockage de produits et transfert et vêtement en conteneur Assemblée. Les services généraux à valeur ajoutée comprennent des services tels que l'entretien, la location et la location d'équipement, les installations de nettoyage, le tanking, les services de sûreté et de sécurité, les bureaux et les services d'information et de communication de divers types. Les activités de VAL, en particulier, prennent de plus en plus d'importance à mesure que les producteurs se concentrent sur la satisfaction des demandes des clients pour des produits spécialisés de haute qualité. De nouveaux acteurs dans ce domaine de prestataires de services logistiques tiers seront attirés par le port de Bakou à Alat pour prendre en charge une partie de la chaîne de production (assemblage, contrôle qualité, personnalisation, emballage et autres) et des services après-vente (y compris réparer et réutiliser). FTZ serait dans une position naturelle pour participer à ce créneau logistique. Il sera relié à d'autres ports de la mer Caspienne par des liaisons maritimes de haute qualité via le Nouveau Port de Bakou à Alat et des services intermodaux de transport routier et ferroviaire d'Alat à la Géorgie, l'Iran, la Turquie, la Russie et le sud-est de l'Europe. Aéroport international de Bakou. L'activité dans la zone franche créera un volume supplémentaire de marchandises destinées aux exportations. La majorité de ces cargaisons sont susceptibles d'être transportées en conteneurs via les différentes formes de transport intermodal.
Inauguration
Le Port de commerce maritime international de Bakou a été inauguré le à Alat. La cérémonie d’inauguration a été marquée par la présence d'Ilham Aliyev, président de la République d’Azerbaïdjan. Le président Ilham Aliyev a visité le territoire du port après avoir mis en marche le complexe portuaire[7],[8].
Voir aussi
- Neftchiler Avenue (en)
- Transport en Azerbaïdjan
- Administration de la Marine d'État de la République d'Azerbaïdjan (en)
Notes et références
- (ru) port of baku, « Факты и цифры », sur portofbaku.com (consulté le )
- (en-US) « News / Blog | Huckbody Environmental Ltd | Huckbody Environmental offers HSE services to clients worldwide. », sur huckbody.co.uk (consulté le )
- (ru) port of baku, « Новый порт в Аляте », sur portofbaku.com (consulté le )
- « Visite du port de Bakou dans le district d’Alat », sur La France en Azerbaïdjan - Ambassade de France à Bakou (consulté le )
- (ru) port of baku, « История », sur portofbaku.com (consulté le )
- (ru) « Forbes посвятил сюжет современному азербайджанскому порту Аляты (ВИДЕО) », Trend.Az, (lire en ligne, consulté le )
- « Ilham Aliyev inaugure le Port de commerce maritime international de Bakou », AzVision.az, (lire en ligne)
- (en) « Official web-site of President of Azerbaijan Republic - NEWS » Events », sur en.president.az (consulté le )
- Portail de Bakou
- Portail des ports