Port d'El Hamdania

Le Port d'El Hamdania est un projet de port en eau profonde en Algérie qui sera construit à Cherchell dans la wilaya de Tipaza. Lancé en 2015, le projet a été reporté après que les études de réalisation soient jugées insuffisantes et que des suspicions de corruption aient bruité[1]. Le projet a été relancé en 2020 par les autorités algériennes. Il sera réalisé par un financement mixte algéro-chinois.

Situation

Le port sera relié au réseau routier algérien, notamment l'autoroute Est-Ouest ainsi qu'au réseau ferroviaire. Dans ce cadre, une pénétrante de 37 kilomètres reliant le port à l’autoroute Est-Ouest au niveau d'El Affroun, ainsi qu’une double voie ferrée électrifiée de 48 km entre le port et la gare d’El-Affroun seront engagés[2]. Le port, qui deviendra le plus grand d'Algérie, disposera de 23 quais d'une capacité de traitement de 6,5 millions de conteneurs et 25,7 millions de tonnes de marchandises par an[3], il sera destiné au commerce national maritime, tout en étant un axe d’échanges au niveau régional notamment vers l'Afrique subsaharienne. Son coût de réalisation est estimé entre 5 et 6 milliards dollars US[4].

Des voix contre la construction de ce port se sont élevées, soulignant son effet néfaste sur l’environnement, le tourisme et l'agriculture de la région[5].

Références

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • Portail de l’Algérie
  • Portail du monde maritime
  • Portail des ports
  • Portail de la mer Méditerranée
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.