Port-Marly, gelée blanche

Port-Marly, gelée blanche aussi appelé La Seine à Bougival en hiver est un tableau d'Alfred Sisley peint en 1872. Il est conservé au Palais des Beaux-Arts de Lille.

Description

Peint à Port-Marly ou à Bougival par Sisley à l'automne de l'année 1872, comme Impression, soleil levant de Claude Monet, dont le peintre est alors très proche, ce tableau témoigne de son implication dans les recherches du groupe d'artistes qui n'est pas encore qualifié d'impressionniste. Ici, le sujet du tableau n’est plus un lieu remarquable, mais la lumière caractéristique d'une froide journée d’automne[1].

Provenance

Le tableau a peut-être été exposé pour la première fois en 1874, lors de la première exposition des peintres impressionnistes, sous le numéro 165 et le titre Port-Marly, soirée d’hiver[2]. Il est nommé Port-Marly, gelée blanche dans le catalogue de la collection Maurice Masson exposée chez Bernheim à Paris en 1911[3]. Il figure encore sous un autre titre : La Seine à Bougival en hiver, au numéro 45 du catalogue raisonné de l'œuvre peint de Sisley réalisé par François Daulte en 1959[4].

Le tableau est entré dans les collections du Palais des Beaux-Arts de Lille dix ans plus tôt, en 1949, à la suite de l'important legs de Maurice Masson, décédé en 1947[5].

Notes et références

  1. Port-Marly, gelée blanche, sur le site pba-opacweb.lille.fr
  2. Alfred Sisley (1839-1899), Paintings first impressionist exposition 1874, sur le site impressionism.nl
  3. « Sisley (Alfred). 39- Port Marly, gelée blanche » dans Collection Maurice Masson, 1911, p. 21 Lire en ligne sur Gallica
  4. François Daulte, Alfred Sisley : catalogue raisonné de l'oeuvre peint, Paris, Durand-Ruel, 1959, 363 p.
  5. Hervé Oursel, « La donation Masson à Lille », dans La revue du Louvre, n° 1, 1977, p. 27-44.

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail des années 1870
  • Portail de la France au XIXe siècle
  • Portail des lacs et cours d’eau
  • Portail de la métropole européenne de Lille
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.