Porphyre de Gaza

Porphyre de Gaza (né en 353 à Thessalonique, mort en 420), a été évêque de Gaza en Palestine. C'est un saint chrétien fêté le 26 février.

Pour les articles homonymes, voir Porphyre.

Histoire et tradition

Sa vie est évoquée dans le récit de Marc le Diacre, transmise par deux traditions chrétiennes, l'une géorgienne, l'autre grecque.

Porphyre réclama de l'empereur romain d'Orient Arcadius la destruction du culte de Marnas à Gaza[1]. Le texte de Marc le diacre semble, d'après certains philologues et historiens, bien postérieur à la rédaction proclamée, comme l'ont montré les travaux de Peeters dès 1941 : les personnages éminents de la Vita sont tous inconnus des historiens et de nombreux emprunts à un auteur du Ve siècle, Théodoret de Cyr, sont avérés. Il est donc impossible d'affirmer l'historicité du personnage ni de l'auteur, contrairement à ce qu'avance l'éditeur de la version grecque, H. Grégoire.

Il est commémoré le 26 février selon le Martyrologe romain[2].

Voir aussi

Bibliographie

  • Mac Mullen. R Christianizing the Roman Empire. 100-400 London, 1984 ; chapitre X.

Articles connexes

Notes et références

  1. Catherine Saliou, Le Proche-Orient : De Pompée à Muhammad, Ier s. av. J.-C. - VIIe s. apr. J.-C., Belin, coll. « Mondes anciens », , 608 p. (ISBN 978-2-7011-9286-4, présentation en ligne), chap. 3 (« Polythéisme, monothéismes : multiplicité des cultes et innovations religieuses »), p. 183.
  2. « Saint Porphyre de Gaza », sur nominis.cef.fr (consulté le )

Liens Externes

  • Portail du christianisme
  • Portail du haut Moyen Âge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.