Porcaire

Sainte Porcaire, Porcaria ou Porcharia, est une sainte du Ve siècle originaire de Civitavecchia[1]. Elle est morte Pontigny[2] et est célébrée le 8 octobre[3].

Sainte Porcaire
Naissance Civitavecchia, Italie
Décès Ve siècle 
Pontigny, Yonne, France
Nationalité Italienne
Vénéré à Pontigny
Vénéré par l'Église catholique romaine

Biographie

Originaire de Civitavecchia, Porcaire serait la sœur ou la cousine de Magnance, Pallade ou Pallaye, Maxime et Camille qui ramenèrent la dépouille de Saint-Germain à Auxerre après sa mort à Ravenne[3]. Seules deux saintes survécurent, Maxime et Porcaire[4]. Après que le corps de Saint-Germain est déposé dans son tombeau, elle se retire dans un lieu solitaire au-delà du Serein, et y bâtit un ermitage. Après sa mort, les fidèles élevèrent une chapelle sur son tombeau dont les terres revinrent en 1119 à l'abbaye de Pontigny. Au XIXe siècle le lieu était en ruines[5].

Notes et références

Bibliographie

  • (it) Filippo Caraffa et Giuseppe Morelli, Bibliotheca sanctorum, Rome, Città Nuova, (ISBN 88-311-9300-7).

Références

  1. Paul Guérin, Les petits Bollandistes : vies des saints, Tome III, Paris, , 634 p. (lire en ligne), Du 24 février au 25 mars, p. 128.
  2. Jean Lebeuf, Lettres de l'abbé Lebeuf, Auxerre, G. Perriquet, 1857-1859, 439 p. (lire en ligne), p. 154.
  3. Waast Barthélémi Henry, Histoire de l'abbaye de Pontigny, Avallon, Imprimerie de Garet, (lire en ligne), p. 33.
  4. Dom Fournier, Description des saintes grottes de l'ancienne abbaye de Saint-Germain d'Auxerre, Auxerre, B. Ducros, (lire en ligne), p. 23
  5. « Paroisse catholique de Lure », sur http://paroisse-catholique-lure.com (consulté le ).
  • Portail du christianisme
  • Portail du Latium
  • Portail de l’Yonne
  • Portail du haut Moyen Âge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.