Marche au pas !

Marche au pas ! (titre original : « Porca vacca ») est un film italien réalisé] par Pasquale Festa Campanile, sorti en 1982.

Marche au pas !
Titre original Porca vacca
Réalisation Pasquale Festa Campanile
Scénario Marcello Coscia
Pasquale Festa Campanile
Massimo de Rita
Acteurs principaux
Sociétés de production Achille Manzotti, Luciano Luna
Pays d’origine Italie
Genre Drame
Durée 113 minutes
Sortie 1982


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le film se déroule pendant la Première Guerre mondiale. Peu connu du grand public, il utilise un humour typique de la région de Lombardie (Nord de l'Italie).

Synopsis

Primo Baffo (Renato Pozzetto) est une sorte de chanteur de cabaret qui amuse les soldats avec ses chansons et ses sketches pendant la guerre. Il fait tout pour éviter d’être enrôlé et partir à la guerre. Mais à la fin de son spectacle, il est amené de force devant le colonel pour la conscription. Il essaie de se faire passer pour un homosexuel mais sans résultat. Arrivé au front, il croise une jeune fille misérable nommée Marianna (Laura Antonelli) lors d’une patrouille dans un village. Il cherche à la séduire et lorsqu’il se trouve déshabillé, elle lui vole tous ses vêtements et effets personnels et s’enfuit avec son complice. Les trois se retrouvent à nouveau quelques jours plus tard et Primo veut se venger. Mais la guerre les rattrape. Après quelques épisodes tragi-comiques au front face aux allemands, Primo et son copain Torno (Aldo Maccione) se cachent dans le grenier d’une masure bientôt occupée par les Uhlans, en terrain conquis. Ils assistent alors, impuissants dans leur cachette, aux derniers outrages que les soldats font subir à Marianna. Mais celle-ci finira par se venger.…

Fiche technique

Distribution

Source de la traduction

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du cinéma italien
  • Portail des années 1980
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.