Populisme (littérature)

Le populisme est un courant littéraire.

Pour les articles homonymes, voir Populisme.

À l'origine de l'école littéraire populiste française, on trouve le Manifeste (1929) d'André Thérive et Populisme (1931) de Léon Lemonnier, les deux auteurs prétendant réagir contre l'analyse psychologique en littérature. Le choix du peuple comme sujet principal témoignait avant tout d'une fascination pour le prolétaire envisagé quasi-ethnologiquement, davantage que comme une expression de la littérature engagée. Pour ces raisons, ce courant fut très vite écrasé par ses détracteurs communistesPaul Nizan dénonçant ce « nouvel exotisme » — et par l'indifférence des littérateurs supposés de droite. Ce courant littéraire ne survécut guère à ces deux auteurs.

Il existe un prix du roman populiste, décerné depuis 1931 pour récompenser une œuvre romanesque qui « préfère les gens du peuple comme personnages et les milieux populaires comme décors à condition qu'il s'en dégage une authentique humanité[1]. »

Références

  1. Philippe Roger, « Le roman du populisme », Critique, Éditions de Minuit, nos 776-777, , p. 5–23 (ISBN 978-2-7073-2225-8, lire en ligne).
  • Portail de la littérature
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.