Poppo Ier de Frise

Poppo Ier († 734 à la bataille du Boarn), également connu sous le nom de Bubo ou Bobba, est un roi de Frise de 719 à 734. Poppo est resté fidèle au paganisme malgré les nombreux catholiques du royaume. Après Aldgisl Ier et Radbod Ier il est le troisième souverain frison mentionné dans la littérature. Il est peut-être le dernier roi de Frise. Cependant Aldgisl II, qui serait son frère aurait également régné au cours de la même période, mais il n'existe pas de récits contemporains de son règne.[réf. nécessaire]

Pour les articles homonymes, voir Poppo.

Poppo Ier de Frise
Titre
Roi de Frise
Prédécesseur Radbod Ier
Successeur Aldgisl II ?
Biographie
Date de décès
Lieu de décès Bataille du Boarn
Religion paganisme

Biographie

La littérature du début du Moyen Age est muette sur le successeur du roi Radbod. En effet, Poppo fut très peu présent aux côtés de son supposé père : il menait bataille contre les Francs, étant le chef des armées frisonnes. Sous son commandement, le royaume de Frise s'est énormément étendu sur les terres franques. À la mort de Radbod en 719, cette extension territoriale s'arrête et Poppo est battu par Charles Martel à la bataille du Boarn en 734, où il est tué.

Références

  1. ^ "Geschiedenis van het volk der Friezen" (en néerlandais). Boudicca.de . Consulté le 2009-01-22.
  2. H. Halbertsma, Het Rijk van de Friese Koningen, opkomst en ondergang, Utrecht, 2000, pag. 253.
  • Portail des Pays-Bas
  • Portail du haut Moyen Âge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.