Ponts de Port Mann

Les deux ponts routiers de Port Mann permettent de franchir le fleuve Fraser, à proximité de son embouchure, à Vancouver (Colombie-Britannique). Le premier pont, en arc, terminé en 1964, s'est révélé insuffisant face aux besoins, et a été remplacé en 2012 par le nouveau, haubané.

Ancien pont de Port Mann

L'ancien pont de Port Mann
Géographie
Pays Canada
Province Colombie-Britannique
Commune Vancouver
Coordonnées géographiques 49° 13′ 16″ N, 122° 48′ 46″ O
Fonction
Franchit Fraser
Fonction viaduc routier
Caractéristiques techniques
Type Pont en arc, Pont à haubans
Longueur 2 093 m
Portée principale 366 m
Largeur 65 m
Hauteur 163 m
Hauteur libre 42 m
Matériau(x) acier
Construction
Construction 1957-1964
Mise en service 12 juin 1964
Démolition 17 novembre 2012 (fermeture)
Concepteur CBA Engineering
Maître d'ouvrage Ministère des Transports de Colombie-Britannique
Géolocalisation sur la carte : Colombie-Britannique
Géolocalisation sur la carte : Canada
Géolocalisation sur la carte : Vancouver

Nouveau pont de Port Mann

Le nouveau pont de Port Mann (en arrière-plan, l'ancien)
Géographie
Pays Canada
Province Colombie-Britannique
Commune Vancouver
Coordonnées géographiques 49° 13′ 16″ N, 122° 48′ 47″ O
Fonction
Franchit Fraser
Fonction viaduc routier
Caractéristiques techniques
Type Pont à haubans
Longueur 2 020 m
Portée principale 470 m
Largeur 65 m
Hauteur 163 m
Hauteur libre 42 m
Matériau(x) acier
Construction
Construction 2009-2012
Mise en service 18 septembre 2012
Concepteur CBA Engineering
Maître d'ouvrage Ministère des Transports de Colombie-Britannique
Entreprise(s) Kiewit, Flatiron Building, SANEF
Géolocalisation sur la carte : Colombie-Britannique
Géolocalisation sur la carte : Canada
Géolocalisation sur la carte : Vancouver

Le premier pont

Le premier pont de Port Mann fut ouvert le . Il comportait 2 × 2 voies, et fut nommé d'après la municipalité de Port Mann, dans la municipalité de Surrey, qu'il desservait au sud du fleuve. L'agglomération de Vancouver était alors peuplée d'environ 800 000 habitants[1] (En 2010, l'agglomération compte plus de 2 400 000 habitants).

Le second pont

Contexte

Dans les années 2000, avec la croissance très rapide de l'agglomération de Vancouver (qui s'est effectuée surtout dans le Greater Vancouver : en 1960, la municipalité rassemblait près de la moitié de la population de l'agglomération, alors que dans les années 2000 elle n'en compte plus que le quart), le pont ne suffit plus à absorber le trafic local. Il supporte jusqu’à quatorze heures d'embouteillage par jour[1]. La construction d'un nouvel ouvrage s'impose.

Construction

La principale caractéristique du nouveau pont est sa largeur, imposée par les objectifs de trafic (jusqu'à 300 000 véhicules par jour). Le nouveau pont compte 2 × 5 voies (50 mètres de chaussée automobile, plus deux voies d'arrêt d'urgence et cinq mètres de voie dédiés aux circulation douces[2].

Péage

Le nouvel ouvrage est payant, afin de rentabiliser sa construction et son entretien. Toutefois, afin de ne pas contrarier les objectifs de fluidité du trafic automobile, il convenait de ne pas créer une barrière de péage ; le maître d'ouvrage du projet s'est donc tourné vers une solution de péage automatique. C'est le pôle technologique de SANEF qui a mis en place une solution redondante de visée optique et de vérification magnétique : une prise vidéo identifie la plaque avant, puis arrière, du véhicule, dont les caractéristiques physiques (gabarit) sont contrôlées par laser et vérifiées par les boucles magnétiques insérées dans la chaussée. Tous les véhicules dotés du badge spécifique à cette infrastructure sont de plus identifiés. Le prélèvement est automatiquement effectuée sur le compte de l'utilisateur, les non abonnés recevant une facture chez eux. La garantie de paiement est effectuée par l'impossibilité de renouveler l'assurance auto tant que le paiement est déficient[2].

Accidents

Des incidents se sont produits à plusieurs reprises lors de l'hiver 2012-2013. Des morceaux de glace qui s'étaient formés sur les haubans tombent sur les véhicules circulant sur le pont, provoquant de nombreuses ruptures de pare-brises[3],[4].

Références

  1. (en) « The new Port Mann Bridge is here », sur https://www.treo.ca/, TReO, (consulté le ).
  2. Olivier Baumann, « À Vancouver, le plus grand péage sans barrière du monde », Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment, no 5701, , p. 40-41 (ISSN 0026-9700, lire en ligne).
  3. (en) Ian Austin & Stephanie Ip, « Port Mann Bridge fix sought after 'ice bombs' shatter windshields », sur https://theprovince.com, The Province, (consulté le ).
  4. (en) « Port Mann Bridge not sufficiently de-iced », sur http://www.cbc.ca, Société Radio-Canada, (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des ponts
  • Portail de Vancouver
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.