Ponto

Le ponto est un navire antique de transport de charges depuis l'époque romaine jusqu'au tout début du Moyen Âge.

Pour les articles homonymes, voir Ponto (homonymie).

Le ponto est également un grand bateau à fond plat, employé les Gaulois et servant à faire passer les rivières aux voyageurs, aux soldats, au bétail[1].

Caractéristiques

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (août 2018). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Le ponto est un bateau pourvu de deux mâts gréant deux voiles carrées. Il peut également être complété de deux voiles supplémentaires triangulaires au-dessus de la grand-voile, de part et d’autre du mât. La présence d’une misaine à l’avant de la proue permet les virements de bords du navire. Le gréement permet de remonter au vent et d'atteindre avec une bonne brise[évasif] des vitesses de 8 nœuds.

Le ponto était un grand voilier qui utilisait à la fois ses voiles et de grandes rames pour sa navigation. Il peut mesurer jusqu'à 40 mètres de long pour une largeur de 6 mètres et peut embarquer un équipage d'une vingtaine de marins (tonnage de 500 tonneaux). Ces navires étaient classés parmi les μυριοφωροί (myriophoroï), terme grec indiquant leur capacité à charger plusieurs milliers d’amphores.

Les pontos étaient utilisés pour la navigation hauturière au long cours.

Notes et références

  1. « Ponto », Dictionnaire des Antiquités romaines et grecques, Anthony Rich, 3e ed., 1883), sur Mediterranees.net.

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de l’histoire
  • Portail du monde maritime
  • Portail de la Rome antique
  • Portail du haut Moyen Âge
  • Portail de la voile
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.