Pont suspendu de Conwy

Le Pont suspendu de Conwy est l'un des premiers ponts suspendus routiers du monde. Situé dans la ville de Conwy, comté de Caernarfonshire, Pays de Galles, il est aujourd'hui réservé aux piétons. Il fait partie du patrimoine culturel britannique.

Les trois ponts de Conwy : le pont moderne, le pont suspendu de Telford et le pont tubulaire de Stephenson.
Le pont suspendu de Telford, à Conwy.

Pour les articles homonymes, voir Conwy (homonymie).

Le pont de Telford

Le pont de l'ingénieur Thomas Telford est un des grands ponts historiques de la révolution industrielle. Sa suspension est constituée de chaînes de fer forgé.

Il franchit le fleuve Conwy près de son embouchure, à proximité du splendide château fort médiéval de Conwy (Conwy Castle), inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Achevé en 1826, il remplaça un bac implanté au même endroit.

Un site exceptionnel

Telford eut l'idée d'harmoniser les tours soutenant la suspension du pont avec le style des tours crénelées du château voisin.

Le pont suspendu est situé juste à côté du pont ferroviaire de Robert Stephenson, autre monument de l'archéologie industrielle (1848).

La traversée de la rivière Conwy a toujours posé problème. Outre un troisième pont routier moderne situé juste en aval, un tunnel sous-fluvial permet aujourd'hui le passage de l'autoroute A55.

Liens externes

  • Portail des ponts
  • Portail de la route
  • Portail de l’archéologie
  • Portail du pays de Galles

Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.