Pont du Centenaire (Séville)

Le pont du Centenaire (en castillan Puente del Centenario) est un pont de Séville (Andalousie, Espagne).

Pour les articles homonymes, voir Pont du Centenaire (homonymie).

Pont du Centenaire
Géographie
Pays Espagne
Communauté Andalousie
Province Province de Séville
Commune Séville
Coordonnées géographiques 37° 20′ 57″ N, 5° 59′ 35″ O
Fonction
Franchit la darse du Guadalquivir
Fonction Pont routier
Itinéraire E803
Caractéristiques techniques
Type pont à haubans
Longueur 2 016 m
Largeur 22 m
Hauteur 120 m
Matériau(x) béton armé
Construction
Construction 1990-1991
Architecte(s) José Antonio Fernández Ordóñez et Julio Martínez Calzón
Géolocalisation sur la carte : Espagne
Géolocalisation sur la carte : Andalousie
Géolocalisation sur la carte : Séville
Géolocalisation sur la carte : Espagne

Situation

En partant du nord de la ville, il est le dixième et dernier pont à enjamber la darse du Guadalquivir qui traverse Séville du nord au sud. Il se trouve donc au sud de la ville de Séville, sur la route circulaire SE-30, à proximité du port fluvial. Il s'agit d'un pont exclusivement autoroutier.

Histoire

Il a été réalisé à l'occasion de l'Exposition universelle de 1992 et a été nommé ainsi pour célébrer le cinq centième anniversaire de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. Il a reçu de la part des Sévillans le surnom de Paquito, littéralement Petit Francisco, en raison de sa ressemblance avec le Golden Gate Bridge de San Francisco.

Construction

Le pont du Centenaire a été construit entre 1990 et 1991 et a coûté 6 468 millions de pesetas (39 millions d'euros), ce qui en fait le pont le plus cher jamais construit à Séville[1]. Imaginé par les architectes José Antonio Fernández Ordóñez et Julio Martínez Calzón, il a été construit par Dragados y Construcciones SA et Cubiertas y Mzov SA. Il a été inauguré le [2].

Il mesure 2 016,59 m au total. Les deux extrémités du pont sont soutenues par des piliers en béton armés donnant progressivement au tablier de la hauteur. La partie centrale du pont est, elle, suspendue par des haubans 45 m au-dessus du fleuve entre deux tours espacées de 265 m. Chacune de ces tours, mesurant 105 m de haut, se trouve sur une berge du fleuve et est formée de deux piliers reliés entre eux par leur extrémité supérieure.


Le port fluvial de Séville avec le Pont de las Delicias au premier plan et, au fond, le pont du Centenaire
Le pont du Centenaire vu de San Juan de Aznalfarache

Notes et références

  1. Puente del V Centenario sur puentesevilla.iespana.es
  2. Raúl Rispa (dir.), César Alonso de los Rios (dir.) et María José Aguaza (dir.) (trad. de l'espagnol par Anne Guglielmetti, Christiane de Montclos, Christine Piot), Expo '92 Séville : Architecture et design, Paris/Sevilla, Gallimard/Electa et Sociedad Estatal para la Exposición Universal Sevilla 92 SA, , 368 p. (ISBN 2-07-015004-6), p. 23

Voir aussi

Sources et bibliographie

  • (es) www.factoriaurbana.com, « Puente del V centenario » (consulté le )
  • (es) Ricardo Domingo, Fernando Caralt et Francisco Gallardo, Expo '92, una aventura universal, Barcelone, Difusora internacional, S.A., , 381 p. (ISBN 84-7368-181-9)

Articles connexes

  • Portail des ponts
  • Portail de la route
  • Portail de l’eau
  • Portail de Séville
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.