Pont Thanh Hóa

Le Pont Thanh Hóa (Cầu Hàm Rồng en vietnamiem) est un pont routier et ferroviaire qui se trouve environ 5km au nord de Thanh Hóa, Vietnam.

Le pont vu de près.

Histoire

Le pont en 2012.

Le pont initial a été construit durant la période coloniale française; il sera détruit par les Viet Minh en 1945 en écrasant deux locomotives chargés d'explosifs. Le deuxième pont sera reconstruit avec de l'aide technique chinoise entre 1957 et 1961 et sera nommé Ham Rung (mâchoire de dragon)[1].

Détails techniques

Le pont avant et après destruction par la US Air Force

Le pont a 17 mètres de large, 165 mètres de long et se trouve 15 mètres au-dessus de l'eau. De construction en acier avec deux travées reposant sur un pilier de béton renforcé de 5 mètres au milieu de la rivière Song Me. Les 4 mètres centrales du pont joignent la ligne de chemin de fer de tronc principal qui descend le Vietnam. Deux larges routes en béton (larges de m chacune) constituant la Route 1 ont été installées en porte-à-faux sur les côtés du pont[2].

Durant la Guerre en Vietnam

Le pont sera l'objet de plusieurs attaques par la US Air Force entre 1965 et 1972. Il sera finalement détruit par des bombes à guidage laser en 1972[2].

Notes et références

  1. (en) AJC Lavelle, The Tale of Two Bridges, Office of Air Force History, , 263 p. (www.afhso.af.mil/shared/media/document/AFD-101013-042.pdf)
  2. (en) David A. Koplow, Death by Moderation : The US Military's Quest for Useable Weapons, Cambridge University Press, , 263 p. (ISBN 978-0-521-11951-1, lire en ligne)
  • Portail du Viêt Nam
  • Portail des forces armées des États-Unis
  • Portail de la guerre du Viêt Nam
  • Portail des ponts
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.