Pont Samuel Beckett


Le Pont Samuel Beckett (en anglais Samuel Beckett Bridge), à Dublin en Irlande[1], visant à relier Macken Street au sud de la rivière Dublin [2] en 1993.

Pont Samuel Beckett
Géographie
Pays Irlande
Commune Dublin
Coordonnées géographiques 53° 20′ 49″ N, 6° 14′ 28″ O
Fonction
Franchit rivière
Fonction Routier
Caractéristiques techniques
Matériau(x) Acier, béton
Construction
Inauguration 21 juin 1998
Architecte(s) Santiago Calatrava Valls
Géolocalisation sur la carte : Irlande

Conception et construction

La structure principale en acier amenée par barge en novembre 1995.

Le Pont Samuel Beckett construit en 1993.

Construit par la "Graham Hollandia Joint Venture"[2], la section principale est supportée par 31 câbles d'acier par une hampe en arc tubulaire, avec un tablier prévu pour 4 bandes routières et deux passages pour piétons. Le pont est également rotatif à un angle de 20 degrés, permettant le passage de navires sur la rivière, ce via un mécanisme situé au niveau du pilône[2].

La forme du montant et ses câbles est une évocation couchée sur le côté[3]. (La harpe celtique est l'un des symboles nationaux irlandais)

La structure d'acier fut construite par l'entreprise Hollandia[4], une entreprise néerlandaise qui a également construit le London Eye[3]. Le tablier métallique fut transporté de Krimpen aan den IJssel le [4],[5], avec l'aide de l'entreprise spécialisée de transport ALE Heavylift.

Le pont, dénommé d'après l'écrivain irlandais Samuel Beckett et qui a coûté 60 millions d'Euros [6] a été officiellement inauguré le par le maire de Dublin.

Notes et références

Voir aussi

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de Dublin
  • Portail des transports
  • Portail des ponts
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.