Pomponius Élien

Pomponius Élien est le chef d'une rébellion de Bagaudes dans les provinces des Gaules sous Dioclétien, connu par l'Abrégé d'histoire romaine d'Eutrope.

Pour les articles homonymes, voir Élien.

Originaire d'une famille obscure des Gaules, on dit de lui qu'il avait de l’audace, et savait saisir à propos toutes les occasions de se signaler.

Il s'était mis à la tête d'une troupe de Bagaudes, décrits par les textes comme voleurs, esclaves fugitifs et paysans ruinés par les impôts, après la mort de Carinus.

Avec l'aide d'Amandus, il mena une révolte en Gaules vers l'an 285.

Après s'être fait donner le titre d'empereur par ses troupes, ayant associé Amandus, ils portèrent la désolation partout, ravageant les campagnes, brûlant les villages, rançonnant les villes, etc.

L'empereur Dioclétien envoya contre eux Maximien Hercule, qui les ayant affaiblis par plusieurs petits combats, les força de se renfermer dans une espèce de citadelle près de Paris, qui serait identifiée à Saint-Maur-des-Fossés. La citadelle fut prise et tous les combattants et prisonniers mis à mort. Amandus périt dans le cours de cette guerre. Quant à Élien, on ignore comment il finit ses jours.

Adaptation

Cet épisode a été utilisé comme exemplaire des révoltes de Bagaudes en Gaule à la fin du troisième siècle après Jésus-Christ dans L'Histoire de France en bande dessinée, t.1., La Gaule romaine, textes de Pierre Castex et dessins de Raphaël, Larousse, 1976.

Articles connexes

Sources

  • Portail de la Rome antique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.