Pompiers de l'air

En France, les pompiers de l'air, ou pompiers de l'armée de l'air sont des militaires de l'armée de l'air qui sont spécialistes en sécurité incendie. Ils sont regroupés dans des Escadrons de Sécurité Incendie et de Sauvetage (ESIS).

VMA 108 des Pompiers de l'Air.

Recrutement

Il existe plusieurs types de recrutement, et à tous les niveaux de catégorie : militaire du rang, sous-officier et officier. Les conditions d'âge varient d'un recrutement à l'autre mais voici pour les grandes lignes : 17 ans minimum, de nationalité française et satisfaire aux épreuves de sélection. La catégorie de recrutement dépendra des diplômes obtenus.

  • Diplôme de niveau 2 à 1 (licence et plus) : Officier[1] ;
  • Diplôme de niveau 4 à 3 (de bac à bac+2) : Sous-officier[2] ;
  • Diplôme de niveau 5 (inférieur au bac, niveau brevet minimum) : Militaire du rang (contrat qui correspond à celui de MTA : Militaire Technicien de l'Air)[3].

La formation s’effectuera à l’issue de la formation militaire au sein du Centre de Formation des Techniciens de la Sécurité de l’Armée de l’Air

Les missions

Dans l'armée de l'air française, les pompiers de l'air sont des pompiers appartenant à la Brigade aérienne des forces de sécurité et d'intervention (BAFSI) depuis le (anciennement au Commandement des Forces de Protection et de Sécurité de l'Armée de l'Air ou CFPSAA) affectés en escadron de sécurité incendie et de sauvetage sur les Bases Aériennes.

La plupart des bases aériennes possède un ESIS dont les moyens humains et matériels sont définis en fonction des risques inhérents aux activités aéronautiques militaires. Les pompiers de l'air affectés au sein de ses escadrons sont formés au sein du Centre de Formation de Techniciens de Sécurité de l'Armée de l'Air (CFTSAA) de la base aérienne de Cazaux.

Pour mener à bien, l'ensemble des missions qui leur sont confiées, les pompiers de l'air disposent de véhicules spécifiques équipés pour lutter contre les feux d'aéronefs, d'hydrocarbures et les feux d'infrastructures. Ils disposent également de véhicules spécifiques pour le NRBC. Ils disposent aussi de véhicules classiques tels que des fourgons pompe tonne.

Domaine d'intervention

Les pompiers de l'air interviennent exclusivement au sein des enceintes militaires, mais ils peuvent intervenir dans certains cas en secteur civil en renfort des moyens départementaux, certains départements ont mis en place des conventions pour faciliter cette collaboration. Ils ont aussi la possibilité de partir en Opération Extérieure afin de protéger les détachements Air à l'Étranger.

Organisation

Chaque base aérienne organise les horaires d'ouverture de l'ESIS en fonction des contraintes qui sont confiées aux escadrons. En effet, certaines bases arment une permanence opérationnelle alors que d'autres ne sont ouvertes que les heures d'ouverture de piste. Néanmoins, chaque base dispose d'une permanence 24/24 afin de protéger la base contre d'éventuels sinistres nocturnes.

Galerie de photographie

Voir aussi

Notes et références

Liens externes

  • Portail de l’aéronautique
  • Portail de la sécurité civile
  • Armée et histoire militaire françaises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.