Pompe à huile
La pompe à huile est un dispositif mécanique permettant de lubrifier un moteur.
Moteurs deux temps
Dans un moteur deux temps, la lubrification est effectuée par l'aspiration d'un mélange air+essence+huile dans les cylindres[N 1]. La pompe à huile n'a d'utilité que si le mélange carburant-huile est réalisé juste avant que le mélange carburant-huile vaporisée-air ne soit aspiré par le moteur pour assurer la lubrification de toutes les pièces mécaniques[1].
Moteurs quatre temps
La pompe à huile sert à faire circuler le lubrifiant dans toutes les pièces qui en ont besoin. Selon le type de carter, son utilité est légèrement différente.
Carter sec
Dans un système à carter sec le réservoir d'huile est séparé du bloc-moteur et la pompe à huile maintient la pression dans l'ensemble du circuit. Pour les moteurs en étoile ou de Formule 1 c'est la seule possibilité de lubrification efficace[N 2].
Carter humide
Dans un système à carter humide" l'huile est stockée dans un bas du moteur et les pistons viennent "barboter" dans l'huile. La pompe à huile sert à :
- aspirer l'huile du carter[N 3] ;
- faire passer l'huile dans le filtre ;
- envoyer l'huile dans le circuit de lubrification.
L'huile retourne, par gravité, dans le carter après avoir traversé les éléments lubrifiés.
Notes et références
Notes
- l’inconvénient principal de ce type de moteur est que l'huile est brulée dans les cylindre ce qui augmente les rejets polluant dans les gaz d’échappement
- L'huile se déplaçant en permanence dans le moteur il faut réussir a lubrifier les endroits le nécessitant
- qui doit contenir suffisamment d'huile pour que la pompe puisse fonctionner correctement quelle que soit la pente, longitudinale et transversale, et la vitesse de passage en courbe.
Références
- Le fonctionnement de la pompe à Huile, sur le site mecacustom.com
- Portail de l’automobile
- Portail du génie mécanique