Politique à la Barbade

La Barbade est une monarchie parlementaire multi partite. Le gouverneur général représente la reine de la Barbade et le Premier ministre est le chef du gouvernement. Les deux chambres du Parlement exercent le pouvoir législatif. Le pouvoir judiciaire est indépendant de l’exécutif et du législatif.

Pouvoir exécutif

FonctionNomPartiDepuis
Reine Élisabeth IISans étiquette [1],[2]
Gouverneur généralSandra MasonSans étiquette [3]
Premier ministreMia MottleyParti travailliste de la Barbade (BLP)[4]

Le gouverneur général est nommé par le monarque sur conseil du Premier ministre. Son mandat n’est pas limité dans le temps. Il nomme le Premier ministre après les élections législatives, généralement le leader du parti majoritaire au parlement, ainsi que les membres du gouvernement, sur conseil du Premier ministre.

Pouvoir législatif

Le parlement de la Barbade est composé de deux chambres. L’Assemblée compte 30 membres élus au scrutin majoritaire à un tour pour cinq ans dans des circonscriptions uninominales. Le Sénat compte 21 membres nommés par la reine sur conseil du gouverneur général, dont 12 sur conseil du Premier ministre, 2 sur conseil du leader de l’opposition et 7 à la discrétion du gouverneur.

Partis politiques et élections

Deux partis se partagent traditionnellement l’essentiel des sièges au parlement: le Parti travailliste de la Barbade (socialiste) et le Parti travailliste démocratique (social-démocrate).

Pouvoir judiciaire

La Cour suprême, composée de la Haute cour et de la Cour d’appel, est la plus haute instance judiciaire nationale. Ses juges, quatre pour chaque cour, sont nommés par le gouverneur sur recommandation du Premier ministre.

La Cour caribéenne de justice, sise à Trinité-et-Tobago, offre une dernière possibilité de recours dont les décisions ont force obligatoire pour les parties.

Notes et références

  1. (en) « A message from Her Majesty The Queen to the people of Barbados on the 50th Anniversary of Independence », sur The Royal Family, .
  2. (en) Barbados: Constitution of 1966 (lire en ligne), chap. VI.
  3. (en) « Sandra Mason to be new Governor General », sur Nation News, .
  4. (en) « Barbados elects first woman PM », sur BBC News, .

Voir aussi

Bibliographie

  • (en) Hilary McD. Beckles, Chattel House Blues : making of a democratic society in Barbados, from Clement Payne to Owen Arthur, I. Randle, Kingston, Miami ; J. Currey, Oxford, 2004, 230 p. (ISBN 976-637086-9)

Liens externes

  • Portail de la Barbade
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.