Police nationale (Italie)
La Police nationale (en italien, Polizia di Stato) est la police nationale italienne, fondée au XIXe siècle, en 1852 à partir de gardes militaires de Sécurité publique (Pubblica Sicurezza, PS). En 1981, le corps est démilitarisé et renommé Polizia di Stato.
Pour les autres articles nationaux ou selon les autres juridictions, voir Police nationale.
Historique
En 2001, dans le cadre de la répression des manifestations contre le G8, les forces de police se livrent à des actes de tortures contre des manifestants[1]. Les policiers coupables seront toutefois amnistiés. Amnesty International qualifiera la répression des manifestations (un mort et plus de 600 blessés) de « plus grande violation des droits humains et démocratiques dans un pays occidental depuis la Seconde Guerre mondiale ». Ce n'est qu'en 2017 que les autorités policières reconnaitront officiellement les exactions : « À Gênes, un nombre incalculable de personnes innocentes ont subi des violences physiques et psychologiques qui les ont marquées à vie »[2].
Notes et références
- « G8 à Gênes : des manifestants ont été torturés, admet le chef de la police italienne », Libération.fr, (lire en ligne)
- « Vincenzo Vecchi : du G8 de Gênes, un sommet de violence policière », sur Libération.fr, (consulté le )
- Portail de la police
- Portail de l’Italie