Police du Dominion
La police du Dominion[1] a existé de 1868 à 1920. Elle a précédé la Gendarmerie royale du Canada[1].
Histoire
La police du Dominion a été créée le [2] à la suite de l’assassinat de Thomas D'Arcy McGee pour protéger les bâtiments du gouvernement fédéral (dont les bâtiments du Parlement, la colline du Parlement et les ports d'Halifax et d'Esquimalt)[3]. Elle protégea également les membres du gouvernement et exerça des activités de services secrets suite aux raids Féniens. Elle avait aussi pour fonction de garantir l'application de certaines lois fédérales, notamment relative aux contrefaçons et au trafic d'êtres humains.
Le , elle est fusionnée avec la Police montée du Nord-Ouest pour former Gendarmerie royale du Canada[1].
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Dominion Police » (voir la liste des auteurs).
Références
- Horrall 2006
- An Act respecting Police of Canada, (lire en ligne)
- Williams 1998, p. 115
Bibliographie
- S. W. Horrall, « Police du Dominion », sur Encyclopédie du Canada,
- David Ricardo Williams, Call in Pinkerton's : American Detectives at Work for Canada, Toronto, Dundurn Press, , 246 p. (ISBN 1-55002-306-3, lire en ligne), « 7: Dominion Police »
- Portail du Canada
- Portail de la police
- Portail du renseignement
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.