Pois protéagineux

Les pois protéagineux sont des variétés de pois (Pisum sativum) cultivées surtout pour l'alimentation animale[1],[2]. Ces variétés ont été sélectionnées notamment pour la teneur élevée en protéines de leur graines.

Champ de pois protéagineux, type « afila ».

On cultive principalement des variétés de type « afila », porteuses d'un gène af qui provoque la transformation des folioles en vrilles, conférant à la culture une meilleure résistance à la verse et facilitant la récolte à la moissonneuse-batteuse[3]. Chez ces variétés, ce sont les stipules, très développées à la base de la feuille, qui assurent la photosynthèse.

Notes et références

  1. Profil de la culture du pois protéagineux au Canada, premier producteur mondial sur le site Agriculture et Agroalimentaire Canada.
  2. (en) Profil du pois canadien sur le site de l'association sectorielle www.pulsecanada.ca.
  3. Claire Doré et Fabrice Varoquaux, Histoire et amélioration de cinquante plantes cultivées, Editions Quae, coll. « Savoir faire », , 812 p. (ISBN 978-2-7380-1215-9, lire en ligne), p. 594.

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • Pois protéagineux, un atout pour l'agriculture européenne, Paris, ITCF / UNIP, , 47 p. (ISBN 2-9508706-7-8)
  • Nathalie Munier-Jolain, Véronique Biarnès, Isabelle Chaillet, Jérémie Lecoeur, Agrophysiologie du pois protéagineux, Paris, INRA éditions, coll. « Mieux comprendre », , 280 p. (ISBN 2-7380-1182-9)

Liens externes

  • Portail de l’agriculture et l’agronomie
  • Portail de l’élevage
  • Portail des Fabaceae
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.