Pointe de Skeul

La pointe de Skeul ou (pointe de Squeul) est une presqu'île située sur la commune de Locmaria à l'extrémité sud-est de Belle-Île-en-Mer (Morbihan, France).

Pointe de Skeul
Localisation
Pays France
Région Bretagne
Coordonnées 47° 16′ 44″ nord, 3° 05′ 37″ ouest
Océan Atlantique
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Morbihan
Géolocalisation sur la carte : Belle-Île-en-Mer

Description

La Pointe forme une petite presqu'île dirigée vers le sud percée de nombreuses grottes, dont quelques-unes sont accessibles à marée basse. Son sommet élevé conserve des traces d'anciennes batteries de défense des côtes qui profitaient d'une vaste vue vers l'est et vers l'ouest.

Tourisme

La pointe de Skeul offre un panorama particulièrement apprécié des touristes. Le GR 340 [1] longe la partie nord de la presqu'île. Des randonnées partant de Port Blanc ainsi que Touar Tchelen sont aussi pratiquées[2].

Ruines de la batterie du Skeul

Histoire

Le site comptait en 1783 un poste d'observation, avec un corps de garde et un mât de pavillons. En 1800, une batterie avec deux canons pointant vers le large a été aménagée. Il ne reste plus que le soubassement rectangulaire taillé dans le roc.

Le site est repris à l'inventaire des monuments historiques de 1986[3].

Hameau du Skeul

Toponymie

Le Skeul (ou Le Squeul) est un hameau situé à 500 m au nord de la pointe.

Deux étymologies sont généralement proposées[4]. Le nom Skeul pourrait provenir, phonétiquement, du breton Skeul, signifiant échelle mais aussi pente abrupte, pente escarpée. La pointe de Skeul signifiant alors, littéralement, la pointe (ou cap) escarpée.

La deuxième origine, la plus couramment acceptée, fait directement référence au mot anglais skull (crâne en français). En effet, un crâne aurait été retrouvé dans une des grottes de la pointe à la suite du naufrage, en 1746, du "Prince of Conty", vaisseau britannique de la Compagnie des Indes. Ce navire vint s'échouer à Port Loscan, la moitié de l'équipage périt et leurs corps s'échouèrent sur les rivages des pointes de la côte sud de Belle-île[5].

Notes et références

  1. https://www.morbihan.com/le-palais/le-gr-340-le-tour-de-belle-ile-en-mer/tabid/12548/offreid/21010a0e-1bcd-43b1-ba13-6530ed44008b
  2. Belle-ile Vagabondages, Maison de la nature de Belle-île-en-Mer, , p. 20
  3. « Pointe du Skeul », notice no IA00008979, base Mérimée, ministère français de la Culture
  4. Belle-ile-en-Mer, Gaëllic, , p. 35
  5. C. de La Touche, Histoire de Belle-Ile, Découvrance,

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


  • Portail du Morbihan
  • Portail de l’océan Atlantique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.