Pointe Dufour

La pointe Dufour (en allemand : Dufourspitze) est, à 4 634 mètres d'altitude[1], le plus haut sommet de Suisse et le plus haut sommet des Alpes en dehors du massif du Mont-Blanc. Elle est située dans le mont Rose, sur la commune de Zermatt, à quelques centaines de mètres de la frontière entre l'Italie et la Suisse. Elle a été nommée en souvenir du général et cartographe suisse Guillaume Henri Dufour.

Pointe Dufour

Le Nordend (à gauche) et la pointe Dufour (à droite).
Géographie
Altitude 4 634 m[1]
Massif Mont Rose (Alpes valaisannes, Alpes)
Coordonnées 45° 56′ 13″ nord, 7° 52′ 00″ est [1]
Administration
Pays Suisse
Canton Valais
District Viège
Ascension
Première , par Charles Hudson, J. Birkbeck, E. J. Stevenson, C. Smyth et J. G. Smyth, avec Ulrich Lauener, M. Zumtaugwald et J. Zumtaugwald
Voie la plus facile depuis la cabane Reine Marguerite et par le versant est
Géolocalisation sur la carte : canton du Valais
Géolocalisation sur la carte : Suisse

Toponymie

Initialement, ce sommet portait le nom de Höchste Spitze (littéralement « point culminant » en allemand). Il acquiert son nom actuel à la suite d'une décision du Conseil fédéral du . Ce nom est donné en l'honneur de Guillaume Henri Dufour, général de l'Armée suisse durant la guerre du Sonderbund et père de la carte topographique de la Suisse : la carte Dufour[2].

Géographie

Situation, topographie

La pointe Dufour depuis le Nordend.

La pointe Dufour se trouve dans la partie sud-est du canton du Valais à quelques hectomètres de la frontière italienne (Piémont). Elle se situe tout en amont de la vallée de Zermatt, sur la ligne de crêtes du mont Rose, axée ouest-est sur laquelle on trouve six sommets de plus de 4 000 mètres d'altitude. Sur son versant nord on trouve le Monte Rosagletscher et sur son versant sud le glacier de Grenz. Ces deux glaciers alimentant le glacier du Gorner qui donne naissance à la Mattervispa (bassin du Rhône).

Climat

La pointe Dufour est soumise à un climat alpin, donc des conditions très froides toute l'année. En janvier, les températures moyennes descendent entre −15 °C et −40 °C, et l'hiver est presque continuellement accompagné de brouillard et gel constant sauf lors de chutes de neige ou d'éclaircies. En juin, les températures moyennes montent entre −15 °C et 5 °C. L'été est souvent ensoleillé et peut connaître 4 jours de dégel en moyenne, seulement en juillet ou août. Les orages éclatent violemment, et le sommet y est souvent « noyé » par des nuages d'orage et par de violents éclairs et vents, ainsi que par des tempêtes de neige, de grêle, ou de grésil en raison de l'altitude. Le pic connaît ainsi des chutes de neige toute l'année, mais très rarement de pluie, sauf en août.[réf. nécessaire]

Premières

La première ascension a été réalisée le par une cordée menée par le Britannique Charles Hudson. Les autres participants étaient John Birkbeck, Edward John Stevenson et les frères Christofer et James Greenville Smyth. Les guides de montagne Mathias et Johann Zumtaugwald de Zermatt et Ulrich Lauener de Lauterbrunnen ont ouvert la voie aux Britanniques. Charles Hudson périt dix ans plus tard lors de la première ascension du Cervin, avec trois de ses six compagnons de cordée, lors d’une chute à la descente.

La première ascension par le versant oriental (voie normale) a été réalisée en 1872 par les Britanniques Richard et William Pendlebury et Charles Taylor, le Suisse Ferdinand Imseng, l'Autrichien Gabriel Spechtenhauser et l'Italien Giovanni Oberto.

La première ascension hivernale par ce versant a été réalisée les 5 et par les guides italiens Luciano Bettineschi, Felice Iacchini, Michele Pala et Lino Pironi, en partant de Macugnaga[3].

Ascension

La cabane Reine-Marguerite, plus haut refuge gardé des Alpes à 4 554 mètres d'altitude sur la pointe Gnifetti[4], est le point de départ de la voie normale italienne vers la pointe Dufour. On y accède généralement après avoir effectué la traversée des « 4 000 du mont Rose », ce qui favorise une bonne acclimatation à l'altitude[4].

Du côté suisse, la voie la plus empruntée nécessite de prendre le train à crémaillère du chemin de fer du Gornergrat depuis Zermatt, jusqu'à la gare de Rotenboden. De là, on suit un chemin à flanc de pente pour rejoindre le glacier du Gorner crevassé, qui doit être franchi sur quelques dizaines de mètres. Puis un chemin rejoint la cabane du Mont-Rose. L'ascension se poursuit sur le glacier du Mont-Rose pour atteindre Satteltole, puis l'étroite arête menant au sommet.

Notes et références

  1. Visualisation sur Swisstopo.
  2. Fibicher 2003.
  3. (it) 50 anni fa le prime invernali sulla Est, Club alpin italien de Macugnaga, 25 février 2015.
  4. Capanna Margherita - 4554 m, sur refuges-montagne.info. Consulté le 10 novembre 2013.

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la montagne
  • Portail des Alpes
  • Portail du Valais
  • Portail géographie de la Suisse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.