Pointe-au-Chien

Pointe-au-Chien est le nom d'une tribu amérindienne résidant dans la paroisse Lafourche, reconnue par l'État de la Louisiane.

Maisons de Pointe-aux-Chênes après l'ouragan de 2002.
Signalisation routière de la communauté Houma.

Histoire

La tribu amérindienne de Pointe-au-Chien réclament descendants des tribus Chitimachas, Atakapas, Acolapissa et Biloxi.

Ils vivent aujourd'hui dans les localités de Montegut et de Pointe-aux-Chênes dans la paroisse de Terrebonne et également dans la paroisse de Lafourche.

En 1996, le Bureau des affaires indiennes évaluait à environ 700 personnes le nombre de membres de la communauté amérindienne de Pointe-au-Chien. Ils vivent essentiellement de la pêche à côté du bayou Pointe-au-Chien.

Ils ont perdu leur langage d'origine avec la colonisation de la Louisiane française. Ils s'expriment désormais dans un dialecte particulier du français cadien, le "indian french" parlé par toutes les communautés amérindiennes de la région, qui ont chacune des variations en termes de prononciation et de vocabulaire qui leur sont particulières.

Liens externes

  • Portail des Nord-Amérindiens
  • Portail de la Louisiane
  • Langue française et francophonie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.