Point aveugle

Le point aveugle ou tache aveugle ou tache de Mariotte ou papille optique correspond à la partie de la rétine où s'insèrent le nerf optique qui relaye les influx nerveux de la couche plexiforme interne jusqu'au cortex cérébral, ainsi que les vaisseaux sanguins arrivant à l'œil et quittant l'œil. Dans la pratique, il s'agit donc d'une petite portion de la rétine qui est dépourvue de photorécepteurs et qui est ainsi complètement aveugle.

Rétinographie : le point aveugle est le point clair.

Tous les yeux des vertébrés ont une tache aveugle, mais les yeux des céphalopodes, qui leur ressemblent beaucoup, n'en ont pas. En effet, chez les céphalopodes, le nerf optique est relié à la partie arrière des récepteurs visuels, et il ne traverse donc pas la rétine.

Le point aveugle peut être la cause d'accidents sur la route en occultant (brièvement) des objets sous un certain angle, à la condition que cet objet ne soit alors dans le champ que d'un œil. S'il est dans le champ des deux yeux, les deux points aveugles ne coïncident pas et l'objet sera perçu.

Test du point aveugle

Mise en évidence du point aveugle
D G
Instructions : Masquez un de vos yeux et fixez avec l'autre la lettre appropriée (D pour droite ou G pour gauche). Regardez depuis une distance environ trois fois égale à la distance entre le D et le G. Avancez ou reculez votre regard de l'écran jusqu'à remarquer l'autre lettre disparaître. Par exemple, masquez votre œil droit, regardez le "G" avec votre œil gauche et le "D" disparaîtra.

Article connexe

Liens externes

Références

    • Portail de la médecine
    • Portail de la philosophie
    • Portail de l’œil et de la vue
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.