Plot Blue

Plot Blue (né le , mort le ) est un étalon de saut d'obstacles bai, inscrit au stud-book du KWPN. Ce fils de Mr. Blue est monté par le cavalier allemand Marcus Ehning, avec qui il décroche la médaille d'or de saut d'obstacles par équipes aux Jeux équestres mondiaux de 2010. Il devient ensuite reproducteur, puis subit une fracture du bassin après un accident durant un prélèvement. Il est euthanasié en .

Histoire

Plot Blue naît le [1] à l'élevage de F. C. M. Burgers, à Rosmalen aux Pays-Bas[2]. Il appartient à Mme Somoghy[3].

Il débute avec le cavalier suisse Werner Muff, participant aux Jeux équestres mondiaux de 2006 à Aix-la-Chapelle, et aux Championnats d'Europe de saut d'obstacles 2007 à Mannheim[4]. Avec Marcus Ehning, il participe notamment aux Jeux olympiques d'été de 2012 à Londres[5].

Il est placé en retraite sportive en durant le Concours hippique international de Genève, pour être voué à la reproduction[5],[4]. En , il est loué en France par Beligneux-le-haras, à Servas, pour la reproduction[5]. Il se fracture le bassin en fin de saison de reproduction 2018, en chutant du mannequin[6]. Il est transporté à la clinique vétérinaire équine VetAgro Sup, où il et hospitalisé durant 8 mois, soutenu par un harnais dans un box aménagé[6].

En raison de difficultés de soin, il est euthanasié le [6].

Description

Plot Blue est un étalon de robe baie, inscrit au stud-book du KWPN[1]. Il est présenté comme un étalon courageux, puissant et éclaté[3].

Palmarès

Il est 26e du classement mondial des chevaux d'obstacle établi par la WBFSH en [7].

Origines

Plot Blue est un fils de l'étalon KWPN Mr. Blue et de la jument Ilotte, par Pilot[1].

Descendance

Plot Blue est approuvé à la reproduction dans les stud-books KWPN, Selle français, Holsteiner, Oldenbourg et Hanovrien[3]. Il se reproduit en France de 2010[3] à 2018.

Notes et références

  1. (en) « Plot Blue », Fédération équestre internationale (consulté le ).
  2. (en) « Plot Blue », HorseTelex (consulté le ).
  3. « Plot Blue », Grand Prix magazine, no Hors-série, , p. 113.
  4. « Étalon star, Plot Blue migre en France », sur Eurosport, (consulté le ).
  5. Lucas Tracol, « Plot Blue stationné en France », sur GrandPrix-replay.com, Grand Prix magazine, (consulté le ).
  6. Charlotte Marichal, « Disparition brutale de Plot Blue », sur www.leperon.fr, L’Éperon (consulté le ).
  7. (en) « FEI WBFSH World Ranking List - Jumping Studbook », WBFSH, .
  • Portail équestre
  • Portail du sport
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.