Système Yoshizawa-Randlett

Le système Yoshizawa-Randlett (du nom des origamistes Akira Yoshizawa inventeur du système et Samuel L Randlett qui l'a amélioré) est la codification des différents plis de l'origami par la notation de symboles et diagrammes, pour représenter le processus de création d'un pliage. Ce solfège de l'origami est international, et utilisé par toutes les publications modernes depuis les années 1950.

Plis simples

Le pli vallée

Il s'agit d'un simple pli, « en creux », les pointillés signifiant « plier par devant »

Le pli montagne

C'est l'opposé du pli vallée, il vise à faire une « crête ». Représenté par un trait mixte (alternance de tirets et de points), il signifie « plier par derrière ».

Le pli zig-zag

Il est constitué d'un pli vallée et d'un pli montagne (voire une succession).

Plis de niveau intermédiaire

Le crimp

Le pli renversé intérieur

Le pli renversé extérieur

L'oreille de lapin

Il consiste à pincer un sommet selon sa bissectrice pour en faire une pointe.

Le pli pétale

Il consiste à soulever une pointe, la relever et en aplatir les flancs. Il sert notamment à créer la base de l'oiseau à partir de la base préliminaire.

Le pli aplati

Il consiste à relever une pointe à la verticale puis à l'écraser. C'est un pli qui sert notamment à créer la base de la grenouille à partir de la base préliminaire (ou de la base de la bombe à eau).

Plis complexes

La double oreille de lapin

Le pli enfoncé ouvert

Le pli enfoncé fermé

Liens externes

  • Portail des arts
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.