Plenty Coups

Plenty Coups est un chef amérindien de la tribu des Crows né en 1848 et mort le . Durant la guerre des Black Hills et après la bataille de Little Bighorn, il coopère avec l'Armée américaine à la poursuite des Sioux, Cheyennes et Arapahos hostiles  ennemis traditionnels des Crows. Lors de la Première Guerre mondiale, il encourage les jeunes Crows à s'engager pour aller combattre en Europe et en 1921, il est choisi pour représenter les Amérindiens lors des cérémonies se déroulant sur la tombe du Soldat inconnu au cimetière d'Arlington en Virginie.

Annexes

Bibliographie

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • (en) Bruce E. Johansen, « Plenty Coups », dans Bruce E. Johansen et Barry M. Pritzker, Encyclopedia of American Indian History, Santa Barbara, ABC-CLIO, , 1423 p. (ISBN 978-1-85109-818-7, OCLC 105444878, lire en ligne), p. 822-823.
  • (en) Frank B. Linderman, Plenty Coups : Chief of the Crows, Lincoln, University of Nebraska Press, , 324 p. (lire en ligne).
  • (en) Glendolin Damon Wagner et William A. Allen, Blankets and moccasins : Plenty Coups and his people, the Crows, Lincoln, University of Nebraska Press, , 304 p. (OCLC 572863124).

Liens externes

  • Portail des Nord-Amérindiens
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.